Actualité
Appels à contributions
Recherches féministes: Où en est-on avec le féminisme en art ?

Recherches féministes: Où en est-on avec le féminisme en art ?

Publié le par Marielle Macé (Source : Ève Lamoureux)

 

Au Québec, les années 1970 et le début des années 1980 sont considérés comme le moment fort, d’une part, de la création politique féministe et, d’autre part, des revendications de l’ensemble des artistes femmes afin que leur apport soit accepté et reconnu. Qu’en est-il de cette question plus de 30 ans plus tard? Quels sont les acquis des luttes menées? Quels sont les défis encore à relever? Comment la pratique des artistes féministes a-t-elle évolué? Quelles formes prend-elle actuellement? Comment le féminisme s’incarne-t-il dans les oeuvres? Cette jonction entre une posture idéologique et un positionnement formel et esthétique s’est-elle transformée au gré des mutations dans le féminisme, dans le militantisme, dans la pratique artistique?

Ce numéro de Recherches féministes vise donc à faire le point sur la création féministe au Québec, tous domaines artistiques confondus (arts visuels, danse, littérature, cinéma, théâtre, musique, etc.). Il s’intéresse à la création féministe, à la situation socioprofessionnelle des femmes dans le champ de l’art et aux réflexions théoriques sur l’art féministe. Les textes soumis peuvent autant proposer de nouveaux éclairages sur des expérimentations passées que des analyses sur la situation actuelle.

Cet appel s’adresse autant aux artistes, commissaires ou autres intervenantes ou intervenants du champ de l’art qu’aux théoriciennes et théoriciens.

Les propositions (300 mots) doivent nous parvenir avant le 30 avril 2012. Les manuscrits (7 000 mots) doivent être soumis au plus tard le 1er décembre 2012. Pour plus de renseignements, communiquer avec Ève Lamoureux (lamoureux.eve@uqam.ca) ou Thérèse St-Gelais (st-gelais.therese@uqam.ca).