Collectif
Nouvelle parution
Francesca Dainese (dir.), Identité en héritage, identité en partage (Feuillages n° 5, 2022)

Francesca Dainese (dir.), Identité en héritage, identité en partage (Feuillages n° 5, 2022)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Rosanna Gorris Camos)

Feuillages n° 5, 2022

"Identité en héritage, identité en partage"

Ce volume, édité par Francesca Dainese, rassemble les actes de la XIIIe Journée de la Francophonie (27 avril 2021) de l'Université de Vérone intitulée Identité en héritage, identité en partage mais, enrichi d'autres contributions et réflexions, il en constitue également le prolongement. Ce numéro vise à interroger les différentes manières de décliner l'identité juive dans le contexte de la littérature française et francophone contemporaine, non sans porter un regard sur le panorama italien et sur les apports scientifiques des humanités numériques appliqués aux textes de témoignage.

De Primo Levi à Marie Ndiaye, en passant par Raymond Federman, Georges Perec et Marcel Cohen, Patrick Modiano et Henri Raczymow, Marianne Rubinstein et Colombe Schneck, nombreux sont les auteurs convoqués dans ce recueil d'essais. Ce qui les unit, dans la diversité de leurs expériences et dans la spécificité de leur écriture, c'est la tentative de reconstruire un pont avec le passé, à l'aide de dispositifs littéraires sans cesse renouvelés. Ils expriment la volonté de préserver et de transmettre la mémoire de la Shoah, tout en sachant que "cette démarche ne s'effectue pas en ligne droite, mais par contortions, sinuosités, spirales, enroulement et déroulement successifs, formant parfois des anneaux et de véritables nœuds" (R. GARY).

Textes de : Margareth Amatulli, Alberto Cavaglion, Francesca Dainese, Fabio Libasci, Luca Mozzachiodi, Rosanna Gorris Camos, Armelle Gréham, Colombe Schneck, Daniela Tononi, Silvia Domenica Zollo.