Editos
Actualités
Un des derniers géants
Publié le par Marc Escola

Né en 1922 et disparu en février 2024, Jean Malaurie fut une personnalité hors normes. Naturaliste, anthropologue et écrivain, il a dirigé 31 missions du Groenland à la Sibérie. Il initie l'anthropogéaographie pour étudier les peuples premiers à partir de leur environnement. Il fonde en 1955 la collection "Terre Humaine" aux éditions Plon, qui nait avec son premier chef d'œuvre Les Derniers rois de Thulé. Directeur de recherche (CNRS-EHESS) et ambassadeur de l'UNESCO, il défend les intérêts des peuples polaires sur tous les fronts. Jean Malaurie, qui fêtait ses cent ans en décembre 2022, nous offrait un livre testament qui n’est pas qu’un roman d’aventures. De la pierre à l’âme (Plon) décrit avec précision la vie des Inuits aux côtés desquels il a vécu, mais nous parle également de la manière dont leur fréquentation a modifié en profondeur sa vision de l’existence. Somme intellectuelle, qui plonge dès le début son lecteur dans l’effervescence intellectuelle des années de l’immédiat après-guerre, œuvre de mémoire qui revient sur une aventure humaine inaugurée il y a soixante-dix ans, le texte se lit aussi comme un récit d'apprentissage et une quête initiatique. Comme un livre prophétique aussi. :Jean Malaurie y dénonce le lien rompu avec le cosmos, la destruction de la faune et des milieux naturels, la réduction de la bio – diversité, l’exploitation productiviste des ressources, l’agonie programmée de ces « sentinelles » que sont les peuples racines. "Dans le regard d’un chien ou d’un oiseau, il y a une telle humanité que l’on est pris par la nostalgie d’un paradis perdu". Fabula vous propose de feuilleter l'ouvrage…

Rappelons le Cahier de l'Herne (2021) consacré à Jean Malaurie, à l'initiative de Pierre Aurégan et Jan Borm, dont Fabula vous permet de découvrir la Table des matières ou de feuilleter quelques pages… 

À l'entrée Collection de notre Atelier de théorie littéraire, on pourra aussi (re)lire un article de Vincent Debaene sur "La collection Terre humaine: dans et hors de la littérature". De Jean Malaurie et de cette même collection, il est aussi question dans le livre d'Éléonore Devevey, récemment salué par Fabula : Terrains d'entente. Anthropologues et écrivains dans la seconde moitié du XXe siècle (Les Presses du Réel).