Ce volume de la collection Cursus étudie la persistance et l’évolution de la malédiction littéraire dans le champ culturel français des XIXe et XXe siècles. Au croisement de la littérature française, de la littérature comparée et de la sociologie, l’ouvrage révèle l’actualité et la fécondité de ce mythe. Loin de s’inscrire dans la perspective d’une vision sacrée de la littérature, il montre comment la figure des auteurs maudits s’insère depuis toujours au sein d’une véritable stratégie éditoriale à des fins de visibilité. Ce phénomène qui appartient à la vie littéraire a pu même dépasser ce domaine pour influencer et façonner d’autres disciplines, comme la musique, le cinéma ou la bande dessinée.
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Sommaire
ÉMERGENCE DE LA MALÉDICTION LITTÉRAIRE
La malédiction littéraire.
Faut-il être malheureux pour écrire ? La dimension chrétienne du malheur
Le malheur
Il meurt jeune celui que les dieux aiment
Stello
Élisa Mercœur. Qui laisse un nom peut-il mourir ?
Une nouvelle malédiction littéraire. Les poètes maudits de Paul Verlaine
Influence de la littérature étrangère
EXTENSION ET DIFFUSION DU MYTHE
Une définition de mythe.
De l’homme de génie à la maladie.
L’enfant prodige.
La fonction « valeur » des anthologies littéraires
Alphonse Séché. Les poètes misère.
La Période 1970-1980
Morceaux choisis, Manuels scolaires et l’image stéréotypée des auteurs maudits.
CONTRIBUTIONS ESTHÉTIQUES AUX RÉSURGENCES DU MYTHE
Jacques Vaché et l’idée de Non finito.
Jacques d’Adelsward-Fersen. Persona non grata.
Jean Pierre Duprey.
Albertine Sarrazin.
Sophie Podolski
Exploitations du mythe
Exploitation politique de la malédiction.
Exploitations médiatiques
Médiatisation des maudits
Exploitation culturelle. Au-delà de la littérature
Quid des auteurs maudits ?
Bibliographie