« Que doit-on ressentir lorsqu’on se trouve face à quelqu’un qui nous a clairement fait comprendre qu’il a le pouvoir de mettre fin à notre monde et qu’il a l’intention de le faire ? »
Une nuit d’avril 1621, sur l’île de Banda Besar à l’extrême ouest de l’océan Indien, une lampe tombe à terre. Cet événement déclenche le massacre de la population de l’île par les soldats hollandais. La raison de ce génocide : le monopole mondial du commerce de la noix de muscade.
À partir de la noix de muscade, Amitav Ghosh met en scène la malédiction des ressources qui font des îles Banda le lieu d’une des premières guerres extractivistes — et un point de départ pour les grands troubles de notre temps : la crise écologique et les crimes coloniaux.
De Banda Besar à Standing Rock et jusque dans les profondeurs de la forêt amazonienne, l’auteur assemble des récits de destruction et de résistance comme autant de pièces d’un puzzle.
Entre carnet de voyage et enquête historique, La Malédiction de la muscade souligne le rôle central de nos récits collectifs dans la réparation du monde.
—
Né en 1956 à Calcutta, Amitav Ghosh est l’un des plus importants écrivains anglophones contemporains. Mondialement reconnu pour ses vastes romans historiques, comme Un océan de pavots (2010, sélection Booker Prize) et Les Feux du Bengale (Prix Médicis étranger, 1990), et également salué pour ses essais (dont Le Grand Dérangement), Ghosh est considéré comme un penseur majeur de l'écologie.
—
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage…
—
Revue de presse :
« Nous sommes profondément redevables à Amitav Ghosh pour son esprit brillant, sa plume acerbe et son âme généreuse. Ne passez pas à côté de ce livre, et surtout ne vous dites pas que vous en connaissez déjà le contenu, car vous vous tromperiez. »
– Naomi Klein
« Le critique culturel le plus perspicace de cette nouvelle ère du changement climatique. »
– New York Magazine
—
Sommaire
1. La lampe de Selamon
2. « Brûler partout leurs maisons »
3. « Les fruits de la muscade sont morts »
4. Terraformation
5. « D’ici peu, nous aurons tous disparu »
6. Liens à la Terre
7. Monstrueuse Gaïa
8. Forêts fossilisées
9. Goulets d’étranglement
10. Père de toutes les choses
11. Vulnérabilités
12. Un brouillard de chiffres
13. La guerre qui ne dit pas son nom
14. « L’ange divin de l’insatisfaction »
15. Brutes
16. « La chute du ciel »
17. Utopies
18. Politique vitaliste
19. Forces cachées