Édition
Nouvelle parution
Lorand Gaspar, Feuilles d’hôpital

Lorand Gaspar, Feuilles d’hôpital

Publié le par Marc Escola

Edité et préfacé par Danièle Leclair, avec la collaboration de Thomas Augais et Julien Knebusch.

D’origine hongroise, exilé en France, Lorand Gaspar (1925-2019) a obtenu son diplôme de chirurgien à Paris, mais pendant 40 ans, il a exercé son métier à l’étranger, d’abord à Jérusalem et à Bethléem, puis à l’hôpital universitaire Charles-Nicolle de Tunis.
 Parallèlement, il a publié une œuvre poétique majeure au croisement de plusieurs cultures et de plusieurs domaines. Observateur de toutes les formes du vivant, émerveillé aussi bien par le mouvement de la mer et des oiseaux que par le silence du désert et la machinerie complexe du corps humain, il refuse les cloisonnements et s’attache à saisir partout l’élan vital. Pour lui, la poésie a pour but de « recoudre » le corps du monde afin de nous aider à « mieux respirer ».

Feuilles d’hôpital, sur lequel Gaspar a travaillé pendant plus de 30 ans, a pour thème central la médecine, mais constamment mise en relation avec un dehors, nature, lectures, rencontres. Sa composition hybride, qui mêle prose et poésie, citations d’auteurs contemporains et de textes anciens avec lesquels Gaspar dialogue, en fait un texte difficile à classer. Mais il s’agit d’une réflexion essentielle qui pose les bases d’une médecine humaniste telle que Gaspar l’a expérimentée au cours de sa pratique hospitalière. La question de la douleur et de son traitement est en effet au cœur de Feuilles d’hôpital et le médecin prône la prise en compte de la singularité de chaque malade, de chaque souffrance. Soigner, pour Gaspar, c’est chercher à comprendre le patient dans son environnement humain et culturel, ne pas séparer le corps de la psyché. Citations, commentaires ou passages poétiques témoignent tous de sa constante attention à l’autre, de son infinie reconnaissance envers la vie.

Feuilles d’hôpital, resté inédit à la mort du poète, nourrit un constant dialogue entre les disciplines. Reprenant l’esprit de Feuilles d’observation (éd. Gallimard, 1986), cet ouvrage, commencé dans les années 1970 et en continuel chantier depuis lors, mêle le style poétique et l’essai, la réflexion philosophique et le développement scientifique. Il condense les principales thématiques présentes dans l’ensemble de l’œuvre poétique de Gaspar : pour le médecin-écrivain, la poésie est susceptible d’investir en tant que langage de la vie toutes les dimensions de l’existence humaine, y compris dans ses moments limites, la souffrance, la maladie, la guérison.

Fabula vous propose de lire une version enrichie de l'introduction à Feuilles d’hôpital par Danièle Leclair.

Un livre publié en collaboration entre les éditions Héros-Limite et les éditions BHMS.

Plus d'informations ici : https://www.chuv.ch/fr/ihm/ihm-home/editions-bhms/catalogue/catalogue/feuilles-dhopital

Et ici : https://heros-limite.com/auteurs/gaspar-lorand/