
Nicole Jacques-Lefèvre, Le Mot et le Verbe. Méditations sur le langage et la parole poétique dans l'oeuvre de Louis-Claude de Saint-Martin.
Le Siècle des Lumières est connu pour avoir aussi été celui de l’Illuminisme, dont Saint-Martin, le Philosophe inconnu, fut l’un des plus importants représentants. Cette étude souligne son originalité. Proclamant son indépendance par rapport aux croyances et institutions, franc-maçonnerie comprise, et entretenant avec la philosophie des Lumières une relation complexe, il a placé le langage et l’écriture poétique au centre de sa réflexion, et vu dans la Révolution française l’émergence d’une ère de régénération sociale et universelle. En tête du volume, une autobiographie de Saint-Martin, construite à partir de citations de sa correspondance et de son Portrait, permet de mieux le situer dans l’époque tumultueuse qui fut la sienne.
Nicole Jacques-Lefèvre, professeure des Universités émérite, est spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, de l’illuministe Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803) et des discours démonologiques. Elle a publié dans ces domaines de nombreux articles, études et éditions critiques. Elle a dirigé à l’ENS Fontenay-Saint-Cloud le Centre de recherche Littérature et Discours du Savoir, et l’équipe pluridisciplinaire Histoire critique de la sorcellerie.