Essai
Nouvelle parution
C. Vasquez & K. Perromat (dir.), Hommage à Alejo Carpentier (1904-1980)

C. Vasquez & K. Perromat (dir.), Hommage à Alejo Carpentier (1904-1980)

Publié le par Marc Escola (Source : editions INDIGO & Côté-femmes)

Référence bibliographique : VASQUEZ Carmen et PERROMAT Kevin (coordinateurs), Hommage à Alejo Carpentier (1904-1980), editions INDIGO & Côté-femmes, collection "INDIFGO/UPJV", 2012. EAN13 : 9782352600831.


Le Centre d’études Hispaniques d’Amiens (CEHA), affilié au Centre des Relations et Contacts Littéraires et Linguistiques (CERCLL) de l’Université de Picardie Jules Verne, à Amiens, a organisé un colloque sur la vie et l’oeuvre de l’écrivain cubain Alejo Carpentier  (1904-1980).  Ce colloque a eu lieu le lundi 4 et le mardi 5 octobre 2010 à l’UFR de Langues et Cultures étrangères.
Comment et pourquoi ce colloque a eu lieu mérite ici une  explication.
En 2010 des nombreux hispanistes ont commémoré le trentième anniversaire du décès d’Alejo Carpentier. Des deux côtés de l’Atlantique diverses institutions ont organisé des colloques tenant compte de cet événement. Au CEHA nous avons décidé de nous joindre à ces autres institutions et à organiser notre colloque. Privilégiée que je suis en ce qui concerne les publications et les recherches sur Carpentier, j’ai pu réunir un groupe de spécialistes reconnus de l’oeuvre du Cubain.
 Nous avons également décidé de ne pas choisir  un sujet ou un thème spécifique de l’oeuvre carpentérienne. En effet, nous avons laissé une liberté totale de choix à nos invités. Dès lors la grande variété de thèmes abordés, variété qui nous permet de constater l’ampleur et la grandeur de cette oeuvre.
De nombreux spécialistes sont venus de l’Amérique latine, des Etats-Unis et de différents pays de l’Europe, dont, notamment de la France. Je les remercie tous pour  l’intérêt qu’ils ont porté à ce colloque et à la publication de ces actes.  

 

 

SOMMAIRE

Carmen Vásquez : Avant-propos .............................................................

Luisa Campuzano (Universidad de La Habana, Casa de las Américas, Fundación Alejo Carpentier) : Lezama lector de Carpentier ..............

Patrick Collard (Universiteit Gent) : Relectura del íncipit de «El Reino de este mundo» ....................................................................................
 
Venko Kanev (Université de Rouen) : Los mitos en Carpentier ...............

Sandra Hernández (Université de Nantes) : Tradiciones orales y culturas populares en la obra de Alejo Carpentier ...........................................

Charlotte Rogers (Hamilton College) : Carpentier, el coleccionismo, y lo neobarroco americano  ........................................................................

Rita De Maeseneer (Universiteit Antwerpen) : Chateaubriand y Pitou, proveedores «reales» de «El siglo de las luces» ....................................

Pablo Montoya (Universidad de Antioquía) :  Música y revolución en El siglo de las luces de Alejo Carpentier .................................................

 Nelly Rajaonarivelo (Université de Provence) : Redescubriendo el « Motezuma » perdido de Vivaldi : paseo musical en el cap. 7 de «Concierto Barroco» ..........................................................................

Rafael Rodríguez Beltrán (Fundación Alejo Carpentier) : Cartas a Toutouche .............................................................................................

Patricia Pérez Pérez (Université de Nantes) : La creación en «Los Pasos Perdidos» .............................................................................................

Benito Pelegrín (Université de Provence) : Tiempo preso y tempo opreso Huellas de «Los pasos perdidos» de Alejo Carpentier en «Paradiso» de José Lezama Lima : encuentros y desencuentros ...........................

 Pablo Berchenko (Université de Provence) : El itiempo, artificio trastocado en «Los Pasos Perdidos» de A. Carpentier .......................

Fabrice Parisot (Université de Nice-Sophia Antipolis) : Des trompettes de Jéricho aux trompettes de la Renommée : itinéraire d’un instrument symbolique dans «Concert baroque» d’Alejo Carpentier ...................

Milagros Ezquerro (Université de la Sorbonne/Paris IV) : El Papa y San Cristóbal .............................................................................................

Jean-Pierre Paute (Université Paul Valéry-Monpellier III) : «El arpa y la sombra» : ultimes variations sur un des fondements du baroque carpentiérin .........................................................................................

Roberto González Echevarría (Yale University) :  «Cartas a Toutouche», de Alejo Carpentier: un comentario  ..................................................

Carmen Vásquez (UPJV/CEHA): 1939-1944 : El regreso a Cuba o El
viaje a la semilla ......................................................................................

Kevin Perromat (UPJV/CEHA)
Annexes .....................................................................................................

Collection du CEHA .................................................................................