Questions de société
Paris 22: deux étudiants arrêtés à la fac de Saint-Denis (màj 14/05/12)

Paris 22: deux étudiants arrêtés à la fac de Saint-Denis (màj 14/05/12)

Publié le par Bérenger Boulay

Communiqué de Sud étudiant du 11 mai 2012:

VIOLENCE POLICIERE A PARIS 8 Ou la faillite démocratique à l’université

Un rassemblement appelé par les étudiants, enseignants et personnels BIATOSS de l’université Paris 8 s’est tenu aujourd’hui devant le Conseil d’Administration de l’université qui devait voter les statuts d’un PRES Paris Lumière entre les universités Paris 8 Saint-Denis et Paris 10 Nanterre. Ce PRES est apparu sans avoir été discuté préalablement. Les professeurs, BIATOSS et étudiants veulent un débat sur la constitution du PRES avant qu’un vote n’ait lieu sur cette question au Conseil d’Administration. Le président a interrompu le Conseil d’Administration, est parti et a appelé la police qui est alors entrée dans l’université. La police a arrêté 2 étudiants après avoir commis des violences sur les personnes s’étant rassemblé contre ce vote du Conseil d’Administration. Ce Conseil d’administration s’est finalement réuni sous surveillance policière dans un bâtiment de l’administration sans que tous-tes les élu-e-s y aient été convié. Tous les bâtiments de la fac sont actuellement fermés.

NON A LA CONSTITUTION DU PRES ET POUR LA LIBÉRATION IMMÉDIATE DES ÉTUDIANT-E-S ARRÊTE-E-S !

http://www.sud-etudiant.org/communiques/communiques-sud-etudiant/article/violence-policiere-a-paris-8-ou-la

***

Dans la presse:

Abus de pouvoir: les dérives de la gouvernance des universités depuis la LRU, Le Monde.fr, 14.05.2012

Deux étudiants interpellés à Paris 8 - Libération

Saint-Denis : deux étudiants interpellés à la fac , leparisien.fr

***

Dépêche AFP du 11/05/12:

Conseil d'administration houleux à Paris-VIII: deux étudiants interpellés

La police a inter­pellé ven­dredi deux étudiants de Paris-VIII à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) après avoir été appe­lée à la demande du pré­sident de l'université afin qu'un conseil d'administration per­turbé puisse bien se tenir, a-t-on appris de source policière.

La police est inter­ve­nue pour "séques­tra­tion" de la part d'étudiants qui refu­saient la tenue du conseil d'administration, a-t-on pré­cisé, et deux inter­pel­la­tions ont eu lieu pour "vio­lences contre un vigile et pro­pos racistes contre un policier".

L'un des prin­ci­paux sujets à l'ordre du jour de ce conseil était le rap­pro­che­ment avec l'université Paris-X Nanterre (Hauts-de-Seine) dans un pôle de recherche et d'enseignement supé­rieur (Pres) bap­tisé "Paris-Lumières".

Le pré­fet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, s'est rendu sur place et "le calme" était "réta­bli" peu après 18h00, "la sécu­ri­sa­tion étant main­te­nue jusqu'à la fin du conseil d'administration", a-t-on assuré de source policière.

Ni le pré­sident Pascal Binczak ni son direc­teur de cabi­net n'étaient dis­po­nibles dans l'immédiat pour don­ner leur ver­sion des faits, tous deux par­ti­ci­pant à la fin du conseil d'administration.

De source poli­cière, on affirme que l'université va dépo­ser plainte.

Dans le cadre des regrou­pe­ments en cours dans le pay­sage uni­ver­si­taire fran­ci­lien, Paris-VIII Vincennes/Saint-Denis et Paris-X Nanterre étaient jusqu'à pré­sent res­tées très iso­lées, ne par­ti­ci­pant à aucun des futurs grands cam­pus en construction.

Le Pres "Paris-Lumières" a voca­tion à se spé­cia­li­ser "dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences et technologies".

Source: VousNousIls.