Textyles n°43
La littérature au prisme de la photographie
Dossier dirigé par Nathalie Gillain & Pierre Piret
Bruxelles, Le Cri éditions, ISBN 978-2-8710-6679-8
Parce qu’elle interroge la perception et les conditions de la visibilité, qu’elle permet une captation technique de la réalité, la photographie a bouleversé les arts et la littérature, en faisant advenir de nouvelles valeurs et de nouveaux enjeux esthétiques. Tel un prisme révélant par diffraction la composition de la lumière blanche, elle a conduit artistes et écrivains à revenir aux fondamentaux de leur pratique. Ce prisme compte de multiples facettes : il n’impose pas un modèle unique, mais se prête à des appropriations très diverses et toujours révélatrices d’une époque et/ou d’une esthétique données.
Traversant l’histoire de la littérature belge francophone, évoquant plusieurs des grands mouvements qui la structurent, ce numéro met en lumière l’historicité du « prisme photographique » et dégage quelques-unes des grandes questions que le modèle photographique a suscitées depuis un peu plus d’un siècle et demi.
Textyles, revue des lettres belges de langue française, est une revue universitaire, qui paraît deux fois par an, sous la forme de volumes d’environ 150 pages, comprenant un dossier consacré à une œuvre ou à une problématique, des varias, des comptes rendus d’ouvrages critiques et une bibliographie exhaustive des publications critiques de l’année écoulée dans le domaine des lettres belges. Elle constitue ainsi un véritable organe de synthèse pour la recherche, la documentation et l’enseignement des lettres belges, en Belgique et à l’étranger.
Sommaire
Nathalie Gillain & Pierre Piret, Présentation
Pierre Piret, Tentations photographiques : Georges Rodenbach, Dominique Rolin, Guy Vaes
De la technique dans l’art
Nathalie Gillain, La Subversion des images et des clichés littéraires, par Paul Nougé
Emmanuelle Pélard, La photographie en réponse à l’utopie de l’écriture : le logoneige de Christian Dotremont
Alice Richir, Excusez les fautes du copiste, de Grégoire Polet, ou la mise en scène du soupçon
Agencer les images
Anne Reverseau, E.L.T Mesens en pièces détachées : une poétique de l’assemblage
Alexandra Koeniguer, Correspondance, de Marie-Françoise Plissart et Benoît Peeters : l’objet d’une rencontre
(Dé)construire le cliché
Carmen Cristea, L’image photographique dans À la recherche d’une enfance de Suzanne Lilar
Danielle Bajomée, Les chambres noires d’Elvis. Pour une lecture d’Un jeune homme trop gros d’Eugène Savitzkaya
L’envers des apparences
Joseph Duhamel, Photographie et réalisme magique chez Xavier Hanotte
Martine Renouprez, Poésie et photographie dans l’œuvre de Claire Lejeune
Guillaume Willem, Luminosité de la parole poétique. Les enjeux photogéniques de Lux Mea de Gaston Compère
Varia
Ginette Michaux, Histoire et roman : faute de Père. Torquato et Dévoration, d’André Sempoux