Philippe Meunier et Edgard Samper
Le masque, une "inquiétante étrangeté"
Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2013
232 p.
ISBN: 978-2-86272-649-6
Présentation de l'éditeur:
Ce volume est le fruit de plusieurs séminaires et d'un colloque international qui a eu lieu en 2010, à l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, dans le cadre du Centre de Recherches CELEC (groupe hispanique GRIAS).
Selon différentes méthodes d'approche et de définitions, les auteurs ont réfléchi autour de trois axes principaux : le masque comme objet de métamorphoses et comme une forme de stratégie de dissimulation ; dans un deuxième temps, et de façon apparemment paradoxale, le masque comme transparence possible, comme révélateur d'une vérité profonde ; enfin, le dernier axe, au-delà d'une logique binaire déjà entrevue, se propose d'analyser le masque comme découvreur de réalités plurielles et parfois inquiétantes.
Cependant la composition du volume ne suit pas très exactement cette analyse structurante car, dans toutes les œuvres littéraires et artistiques étudiées, on retrouve de façon indissoluble ces trois axes. L'architecture est donc volontairement générique : la poésie, les arts visuels, le théâtre et la prose.
Table des matières
Listes des Auteurs
Présentation
Philippe MEUNIER et Edgard SAMPER
Le masque et la voix en poésie
Marie-Claire ZIMMERMANN
Le masque dans la poésie espagnole contemporaine : Mises en œuvre et interprétations
Claudie TERRASSON
Les jeux du je cernudien
Dominique CASIMIRO
Du double état de la parole poétique à la question de l’unité du moi : Je est un Autre dans Las personas del verbo de Jaime Gil de Biedma
Carole VINALS
Máscaras e identidad poética coliniana
Francisco AROCA
Las máscaras de Calderón
Germán VEGA GARCÍA-LUENGOS
Les masques de Diane dans La viuda valenciana de Lope de Vega
Marie-Eugénie KAUFMANT
Un masque, des masques : El árbol del mejor fruto de Tirso de Molina
Isabelle BOUCHIBA-FOCHESATO
Les identités masquées comme stratégies du dévoilement dans les Comedias profanes de Moreto
Marielle Nicolas
Construcción de la máscara en El público de García Lorca: Anatomía del Director y el Profesor de retórica
Elisabet GIMENO ARAGÓN
Dire l’indicible : le masque au service de l’expression du refoulé dans la pièce El jardín quemado de Juan Mayorga
Émilie LUMIÈRE
Occultation de la personne et révélations, dans la pratique épistolaire : une lecture des enjeux de la « Lettre d’Arsenio » dans la Diana de Jorge de Montemayor
Florence dumora
Travestissement et mensonge dans les nouvelles intercalées du Guzmán de Alfarache de Mateo Alemán : du masque social à l’homme universel
Florence CLERC
D’un masque à l’autre, les Novelas ejemplares de Cervantès
Jean Michel LASPÉRAS
Les masques de Pasiphaé : fiction et consanguinité dans une nouvelle de Juan Pérez de Montalbán, La mayor confusión
Maria ARANDA
Lorsque le masque s’incruste dans la chair
Catherine BEYRIE-VERDUGO
Prothèse et identité : du postiche au pastiche
Alice PANTEL
Le « héros masqué » dans El amante bilingüe de Juan Marsé : dissémination du sujet et construction d’une nouvelle identité
Corinne CRISTINI
Masque(s) et identité dans Juegos de la edad tardía de Luis Landero
Emmanuelle SOUVIGNET
« Máscaras » en Los culpables (2007) de Juan Villoro.
Margarita REMÓN-RAILLARD
Identidades ambivalentes nos romances de Mia Couto
Petar PETROV
Quand Francisco Boor protégeait Jakin Franco. Ou était-ce l’inverse ?
Pierre-Paul GREGORIO
Goya ou l’art de démasquer
Jacques Soubeyroux
Le masque dans l’œuvre peint et gravé de José Gutiérrez Solana (1886-1945) ou l’esthétique du grotesque
Edgard SAMPER
Le corps-objet. Mannequins, poupées et automates dans la peinture espagnole d’avant-garde
Cécile BASSUEL-LOBERA
Les autoportraits d’Antonio Saura : Se voir soi-même comme un autre
Martine HÉRÉDIA
A máscara como revelação: o jogo da máscara no cinema de Buñuel
Mirian TAVARES
Les vêtements et accessoires comme masques dans les photographies de Miguel Trillo et d’Alberto García-Alix
Anouk CHIROLTO
Modernité et nahualisme Le masque dans la photographie mexicaine du XXe siècle
Paul-Henri GIRAUD
Survivances du masque. Des rites indiens au théâtre missionnaire mexicain
Raphaèle DUMONT
Fonction heuristique du masque dans l’œuvre de Wifredo Lam
Emmanuelle RIMBOT
Conclusion
Philippe Meunier et Edgard Samper
Bibliographie sélective