Essai
Nouvelle parution
J.-M. Larrue, M.-M. Mervant-Roux (dir.) Le son du théâtre (XIXe-XXIe s.). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne

J.-M. Larrue, M.-M. Mervant-Roux (dir.) Le son du théâtre (XIXe-XXIe s.). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne

Publié le par Marc Escola (Source : Marie-Madeleine Mervant-Roux)

Référence bibliographique : Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.) Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècle). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne, CNRS Editions, 2016. EAN13 : 9782271093561.

 

Le théâtre est un lieu d’écoute, un lieu acoustique et phonique, il n’a jamais cessé de l’être. Pourtant, sa théorisation récente l’a longtemps ignoré en ne s’attachant qu’à la scène visuelle ou charnelle ou à l’œuvre dramatique écrite.

Une telle surdité n’a rien d’exceptionnel : l’oubli de la dimension sonore a touché l’ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé « tournant acoustique » la restauration de l’importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n’est pas et n’a pas été plus visuelle qu’auditive, ce qu’a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses.

Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d’architecture, d’acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une « imagination sonique ».

 

Sommaire

Introduction. Composer avec le sonore : historiciser, écouter, écrire, par Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux

Ouverture :

L’historiographie de l’écoute, par Alain Corbin

Les espaces stéréophoniques du paysage sonore, par Jonathan Sterne

 

1. Acoustique théâtrale

Du lexique de l’acoustique au lexique de la sonorisation : une altération sourde de l’idée de théâtre, par Marie-Madeleine Mervant-Roux

Conditions acoustiques et pratiques théâtrales dans les théâtres italiens de la Renaissance, par Stefan Weinzierl et Clemens Büttner

Écouter en cercle(s). Le drame parlé et les architectes du son entre 1750 et 1830, par Viktoria Tkaczyk

Juste pour voir ? Quelle place pour le son dans la conception des lieux de théâtre (France, XXe-XXIe siècle), par Sandrine Dubouilh

 

2. Un espace aural. Bruits et sons

Bruit pittoresque / Cadres musicaux. La composition pittoresque et mélodramatique du son au théâtre, par Ross Brown

Ibsen, le designer sonore du théâtre du XIXe siècle, par Robert Dean

Dada : un théâtre qui fait du bruit, par Emmanuel Cohen

Auralité et performance de l’inaudible, par Lynne Kendrick

Théorie des atmosphères. L’écoute, le silence et l’attention au théâtre, par George Home-Cook

 

3. Théâtre et technologies sonores

Les technologies sur la scène

Son, présence et ontologie : perspectives intermédiales sur les enjeux du son au théâtre, par Jean-Marc Larrue

Les dispositifs de reproduction sonore dans le théâtre d’Artaud. Entendre la Cruauté, par Mireille Brangé

Une “bande-son” trop peu écoutée : la musique de scène des Cenci d’Antonin Artaud, par Bénédicte Boisson

L’impossible “façade”. L’usage du microphone et son incidence sur la scénographie des espaces, par Daniel Deshays

Splendeurs ou misère du son ? Les Déplacements du problème, compagnie Grand Magasin (2009), par Julie Sermon

Médiatisations du théâtre

Les artifices auraux du théâtre phonographique, par Patrick Feaster

Théâtre radiophonique et culture sonore dans la France de l'entre-deux-guerres : une histoire du décor de bruits, par André Timponi

Faire voir l'écoute. Le dispositif de démonstration du Vol de Lindbergh de Brecht, Baden-Baden, 1929, par Jeanne Bovet

La discographie théâtrale (XIXe-XXe siècles) 1. Pour une archéologie des sons reproduits. Le cylindre et le disque au théâtre (1878-1930), par Giusy Pisano 2. Le théâtre des électrophones (1950-1970). Une scène qui suscite les lieux de sa réappropriation, par Marie-Madeleine Mervant-Roux

Parcours sonores et théâtres mobiles en espace urbain. Pratiques performatives, par Renée Bourassa

Une géographie sonore et sensible des villes, par Anne Gonon

 

4. Voix et oralités

Sacrifices de la voix, par Helga Finter

La voix oubliée du bonimenteur. Indices sonores d’une figure théâtrale, par Agnès Curel

La voix de l’acteur (XIXe siècle) : appréciation, notation, évocation, par Anne Pellois

Peut-on mesurer le phrasé de Mounet-Sully ? Du traité de diction à l’appareil enregistreur, par Arnaud Bernadet

Théâtre vocal et récitation poétique sur la scène symboliste, par Nicolas Diassinous

Pour la beauté du bruit pur, pour l’harmonie du cri. La transcription du son dans le Lettrisme d’Isidore Isou et l’Ultra-Lettrisme de François Dufrêne, par Cristina De Simone

Univers sonore et enveloppe verbale. Une approche auditive du théâtre durassien, par Mary Noonan

Intrusions. Intimité, oralité et intersubjectivité dans les théâtres de Romeo Castellucci, Gisèle Vienne et Rimini Protokoll, par Noémie Fargier

La voix des profondeurs, ou l’éternel retour du ventriloque, par Laure Fernandez

 

5. Les métiers du son au théâtre

« Design sonore » contre « Bruitage » ? Pour une conception performative de la création sonore au théâtre, par Katharina Rost

Les métiers du son au théâtre en France (XXe-XXIe siècles). Éléments pour une histoire de la formation des artistes et techniciens, par Guillaume Trivulce

Un enseignement critique et transversal du son. Témoignage, par Daniel Deshays

Quelle place pour l’acoustique dans la rénovation des salles ? L’exemple de la salle Richelieu de la Comédie-Française (chantier de 2012), par Jean-Paul Lamoureux

 

Bibliographie

Notices biographiques des auteurs

Index des notions ; index des noms, lieux, institutions et œuvres

Table des illustrations

Table des matières

Remerciements