Essai
Nouvelle parution
P. Durand et Chr. Servais (dir.), L’Intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale

P. Durand et Chr. Servais (dir.), L’Intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale

Publié le par Romain Bionda (Source : Denis Saint-Amand)

Référence bibliographique : Pascal Durand et Christine Servais (dir.), L’Intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale, PULg, coll. « Information et Communication », 2017.

EAN13 : 9782875621412.

 

On sait, depuis Mallarmé, que « rien n'aura eu lieu que le lieu » et, depuis McLuhan, que « le message c'est le médium ». Les supports de l'inscription n'en sont pas moins demeurés les parents pauvres des études littéraires et artistiques : envisagés, au mieux, pour les effets de cadrage qu'ils exercent sur les oeuvres, ou bien réduits, trop souvent, au niveau de substrats fonctionnels.

 

    Les sciences de la communication en ont fait en revanche leur objet principal, à travers la notion de « médium » et l'analyse des discours, des œuvres et des pratiques en contexte. Objet pour elles à trois dimensions : symbolique, technique et sociale.

    Le renouvellement des technologies esthétiques, la labilité des frontières au sein de l'univers numérique, la circulation accrue des contenus d'un média à d'autres appellent, en ce sens, à porter une attention plus grande non seulement aux supports en tant que tels, mais à la variété et à l'étendue de leurs « interventions ». C'est à quoi s'emploient les spécialistes ici réunis : de la poésie à l'architecture, du cinéma à l'espace urbain, de l'énonciation éditoriale aux dispositifs du jeu vidéo.

SOMMAIRE

Préambule

• Pascal Durand et Christine Servais, Interventions du support 

Première partie. Médiations esthétiques : les espaces de l’œuvre
• Guy Lelong, Révolutions de support – de la poésie à l’architecture. Mallarmé, Buren, Grisey, Rahm
• Didier Plassard, Du théâtre de marionnettes au théâtre avec marionnettes : analyse d’un changement de paradigme
• Christine Servais, Les Lumière de la ville : cinéma des premiers temps et espace urbain
• Bernard Lamizet, Médiation esthétique, médiation urbaine, espace de la ville 

Deuxième partie. L’œuvre support : aspects de l’énonciation éditoriale
• Marie-Ève Thérenty Les Œuvres complètes, testament éditorial de l’écrivain : Joseph Kessel ou le triomphe de l’œuvre-vie
• Bertrand Legendre, Les supports du livre : luxe, calme et volupté ?
• Tanguy Habrand, Du paratexte à l’image de marque : Hubert Nyssen, concepteur d’Actes Sud
• Marc-Emmanuel Mélon, Le support et la commande : la « croisière » photographique d’Hubert Nyssen en Algérie
• Nancy Delhalle, Le paradoxe de l’amateur de théâtre : du Théâtre de Plans aux Ruines de Rome d’Hubert Nyssen 

Troisième partie. Horizons numériques : le vidéo-ludique
• Julie Delbouille, Esthétique des supports vidéoludiques
• Pierre-Yves Hurel, Jeu vidéo amateur : des supports et des positionnements