Arts et Savoirs, n° 9, Ernst Haeckel entre science et esthétique (dir. H. Hufnagel, Fr. Jäger et N. Wanlin)
Référence bibliographique : Arts et Savoirs, n° 9, Ernst Haeckel entre science et esthétique, dir. Henning Hufnagel, Frank Jäger et Nicolas Wanlin, LISAA, en ligne, 2018 : https://journals.openedition.org/aes/.
EAN13 : 2258093X.
Le zoologue Ernst Haeckel (1843-1919) fut l’un des partisans les plus précoces et les plus ardents du darwinisme en Allemagne. Cette figure très influente dans le champ culturel au tournant du siècle est particulièrement remarquable du fait qu’il développa, à partir des théories biologiques de l’évolution, un vaste ensemble théorique qui déborda vite le domaine scientifique. Ses recherches en botanique, zoologie, physiologie et embryologie s’étendirent à la philosophie, à la politique et aux arts. Elles aboutirent à une esthétique personnelle et une rhétorique visuelle. Haeckel se distingue en ce qu’il associe dans son œuvre, et parfois au sein d’un même livre, des démonstrations scientifiques, des visions philosophiques, des figurations artistiques, des formulations littéraires et des idées politiques en se présentant toujours comme un homme de science.
Dans les contributions réunies ici, on l’aborde comme un créateur au carrefour des disciplines et aussi au carrefour des discours, des domaines, scientifique et artistique et d’autres encore. Il se trouve à ce carrefour non seulement parce que les études réunies dans ce dossier l’y placent mais d’abord parce qu’il s’y est lui-même placé par sa pratique. Il constitue donc un objet privilégié pour une approche scientifique interdisciplinaire telle que nous l’essayons dans ce numéro.
Sommaire:
Henning Hufnagel, Frank Jäger et Nicolas Wanlin
Une approche pluridisciplinaire d’Ernst Haeckel
Jens Pahnke
Des premières amours aux secondes
Ernst Haeckel, de ses débuts en botanique à sa conversion à la zoologie
Nick Hopwood
Reproduits et réinventés : les dessins d’embryons de Haeckel
Christina Brandt
Les discours sur l’hérédité et la reproduction
Ernst Haeckel dans le contexte de la fin du xixe siècle
Robert Matthias Erdbeer
L’âme cellulaire et l’ésotérisme moderne de Haeckel
Henning Hufnagel
Le « chaînon manquant ». Ernst Haeckel et Wilhelm Bölsche : une esthétique littéraire de la science
Nicolas Wanlin
La poétique de Haeckel
Laura Bossi
Jules Soury (1842-1915), traducteur de Ernst Haeckel
Pour consulter ce numéro: https://journals.openedition.org/aes/