Essai
Nouvelle parution
C. Zabus, Le Palimpseste africain. Indigénisation de la langue dans le roman ouest-africain europhone

C. Zabus, Le Palimpseste africain. Indigénisation de la langue dans le roman ouest-africain europhone

Publié le par Nicolas Geneix

Chantal Zabus, Le Palimpseste africain. Indigénisation de la langue dans le roman ouest-africain europhone

Paris : Karthala, 2018.

324 p.

EAN 9782811125004

27,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Le palimpseste  est un manuscrit  sur parchemin  dont l'écriture en masque une autre, première et originelle, que l'on peut tenter de reconstituer à l'aide de techniques appropriées. Dans le présent ouvrage, Chantal Zabus ne parle pas d'antiques parchemins, mais de textes littéraires écrits par des auteurs africains dans des langues européennes. Elle les déchiffre en rendant compte de la langue africaine, présente en filigrane, dans l'écriture ouest-africaine d'expression française et anglaise, des années 1960 à nos jours.

Après une introduction sur la situation de diglossie et de glottophagie en Afrique et, plus particulièrement, au Sénégal, en Côte d'ivoire, au Ghana et au Nigéria, l'auteure se penche sur les diverses méthodes scripturales utilisées par les romanciers de ces pays d'Afrique de l'Ouest. Mis à part les notes de bas de page et l'insertion occasionnelle de termes africains dans le texte, on distingue divers autres procédés, dont celui du doublage - où le mot en langue africaine est flanqué de son « double» en langue européenne -, la contextualisation, l'alternance codique, l'ethnotextualité, la pidginisation et la relexification. En ce qui concerne cette dernière, la tâche du critique est philologique, dans le sens où elle permet de retrouver la trace de la langue africaine (ici, le ndût, le malinké, le dioula, l'igbo, le yoruba, le wolof) en filigrane dans un corpus important de romans et autres genres littéraires. Certains des procédés décrits ici sont sur le déclin tandis que d'autres sont en plein essor.

Les deux éditions anglaises de ce livre ont reçu un accueil enthousiaste dans le monde anglo-saxon et l'on doit se réjouir de le voir main­tenant accessible au lectorat francophone.

Chantal Zabus (www.zabus.eu) a été formée au Canada et aux États­ Unis. Elle est actuellement professeure à l'Université Paris 13-Sorbonne­ Paris-Cité où elle anime au 1TN (Théories, Textes, Numérique ) le module sur l'usage des langues, en particulier en relation avec les langues minorées et la diversité de genre. Elle est l'auteure d'ouvrages de référence sur les études postcoloniales et de genre, dont le dernier porte sur  les homosexualités africaines : Out in Africa: Same-Sex Desire in Subsaharan Literatures and Cultures (2013). Son ouvrage sur les altérations génitales féminines en Afrique Between Rites and Rights vient d'être traduit de l'américain, Entre foi, lois et droits : L'expérience de l'excision en textes et en contextes (2016). The Future of Postcolonial Studies est paru en 2015. Elle est également rédactrice en chef d'une des premières revues en ligne sur le postcolonialisme : Postcolonial Text (www.postcolonial.org).