Sous la direction de Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle,
Films à lire. Des scénarios et des livres,
Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, collection "Réflexions faites", 2019.
EAN13 : 9782874496691.
Pourquoi publier des scénarios ? L’essentiel, le but véritable n’est-il pas le film auquel ils ont donné vie ? Publie-t-on un scénario par défaut, lorsqu’un film est resté à l’état de projet, afin que le désir de cinéma dont il était porteur ne tombe pas dans l’oubli ? Et lorsque le film a bien été réalisé puis diffusé, quel scénario publie-t-on, autrement dit quelle version ? Certains se demanderont même quel intérêt on trouve à lire un scénario : s’agit-il de retrouver le souvenir d’un film aimé, de comprendre « comment ça marche », d’apprendre à écrire d’autres scénarios, ou d’imaginer des films qu’on n’a pas vus, certains parce qu’ils n’ont pas été tournés ?
Décidément, il n’y a rien d’évident à la publication de scénarios de films. Pourtant, presque depuis l’origine du cinéma, ils ont été lus sous diverses formes (du traitement au découpage, ou du ciné-roman à la novellisation) et dans des buts très différents. C’est autour de cette question peu étudiée que se sont réunis des scénaristes et des chercheurs. Autour de Louis Delluc, Jean Renoir, Marcel Pagnol, Sergueï Eisenstein, Bruno Dumont, Olivier Assayas, Jacques Rivette, Bertrand Bonello, c’est tout une autre expérience du cinéma qui se déploie ici.
*
Sommaire
Introduction - Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle
Partager nos rêves : pourquoi les scénaristes ont tant de mal avec l'idée de publication - Cécile Vargaftig
Manuels de scénario et enjeux stylistiques du dialogue - Vivien Bessières
L'Avant-Scène Cinéma : pratiques et évolution - Yves Alion
Le scénario de La Règle du jeu, Nathan, 1999 : une expérience éditoriale - Olivier Curchod
Le Capital d'Eisenstein ou le montage des visions qui dansent - Elena Vogman
Anthologie du cinéma invisible : genèse - conception - réception - Carole Aurouet
Les "films racontés" du Film complet dans les années 1950 : histoire culturelle et enjeux de genre - Thomas Pillard
La novellisation du Diable au corps de Claude Autant-Lara dans les magazines populaires de cinéma : une source pour l'étude de la réception ordinaire - Geneviève Sellier
Des livres cinématographiques de piété ? Publier et lire le cinéma religieux français d'un après-guerre à l'autre - Mélisande Leventopoulos
Louis Delluc, auteur "cinématographique" - Mélissa Gignac
Fidélité de Jean Ferry : un scénario dont vous êtes le réalisateur ? Nadja Cohen
Le scénario pagnolien, l'oeuvre d'un film-brouillon - Marion Brun
Les Œuvres du cinéma inédites de Jean Renoir : l'accomplissement d'un cinéaste-écrivain - Philippe de Vita
De L'Histoire de Julien & Marguerite à Marseille & Julien, anatomie et transformations d'un scénario-monstre - Françoise Zamour
Les "scénarios" publiés de Bruno Dumont : anti- ou hyper-scénarios ? - Fabien gris
Olivier Assayas et l'ambivalence du scénario publié - Margaret C. Flinn
Vertige des (scénarios) fantômes : le cas Rivette et Bonello - Philippe Met