Archives de la philosophie, 2022-1, t. 85 : "Philosophie de la photographie. De l’empreinte naturaliste à l’objet théorique" (dir. Carole Maigné)
Réunissant cinq études fines, alertes, rigoureusement informées, Philosophie de la photographie. De l’empreinte naturaliste à l’objet théorique est la présentation de la manière originaire dont la philosophie se réalise en travaillant, encore et toujours, la question du temps et de l’instant, de l’espace et de la composition spatiale, du visage et de la personnalité, du sujet singulier et de la communauté politique : dès lors qu’elle prend acte de l’irruption de l’image photographique dans la vie de la pensée et de ses effets sur cette vie ; dès lors qu’elle prend acte de l’irruption du medium technique de l’image et de ses effets sur l’abord du réel.
Qu’un medium technique modifie et affine l’œil et le regard de l’homme, cela n’est pas nouveau. Le télescope recula les limites imposées à l’œil aimanté par l’infini du cosmos, de même que le microscope pour le regard inlassablement tourné vers l’infiniment petit. Il en va tout autrement avec l’image photographique et le medium technique. Ils impliquent, eux aussi, l’œil et le regard, mais ils les impliquent dans un moment particulier : celui de l’instant photographique, lequel n’est ni un instantané ni un arrêt ou une suspension du temps. Or l’instant lui-même se trouve du même coup propulsé sur le devant de la scène philosophique, où il s’envisage désormais du point de vue de son incidence, inédite, dans la vie de l’homme. Habité par toute la puissance évocatrice de la langue allemande, Goethe en avait déjà eu l’intuition quand il mit sur les lèvres de Faust : « Demeure donc, Instant (Augenblick), tu es si beau ! ». Augenblick associe en effet l’œil (Auge) et le regard (Blick) qui, ensemble, posent et décomposent le flux du temps et les éléments de tout espace en se jouant de leurs continuités et discontinuités, ceci dans la conscience trouble que l’esprit courbe de Chronos imprègne tout. En ce sens, l’instant photographique met à mal, pour nous, tant l’esthétique kantienne de la Critique de la raison pure que le chemin phénoménologique husserlien de constitution du sens. L’approche même du temps et celle de l’espace sont dès lors à reconsidérer et, avec elles, tout le programme de la philosophie. […]
Dossier
Philosophie de la photographie
De l’empreinte naturaliste à l’objet théorique. Avant-propos
Carole Maigné
L’arrêt de mort
Notes sur le temps photographique
Emmanuel Alloa
Montrer des causes et des effets : visages et photographies
Lambert Wiesing
La radicale « caméra-réalité » de Siegfried Kracauer
Carole Maigné
Possibilité et limites d’une philosophie photographique
Une lecture de Nakai Masakazu
Michael Lucken
Les dispositifs réflexifs de Patrick Tosani
Guillaume Le Gall
Varia
L’anthropologie phénoménologique de Hans Blumenberg
Conscience et histoire
Nicola Zambon
La dialectique et l’État
Gramsci, Hegel et les néo-idéalistes italiens
Yohann Douet
Nuance et distinction chez Nietzsche
Paul Valadier
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Bulletin cartésien LI
Centre d’études cartésiennes (Sorbonne Université)
Centro Dipartimentale di Studi su Descartes Ettore Lojacono (Università del Salento)
Bibliographie internationale critique des études cartésiennes pour l’année 2020
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Mis en ligne sur Cairn.info le 03/02/2022