Augustin Voegele,
De l’unanimisme au fantastique. Jules Romains devant l’extraordinaire,
Oxford/New York : Peter Lang, collection "Modern French Identities", 2019.
EAN13 : 97817887451301788745132.
Jules Romains est connu comme un écrivain « de bonne volonté », raisonnable et rationaliste. Il existe, toutefois, un Jules Romains obscur, et méconnu : un Jules Romains créateur de personnages de mauvaise volonté – de criminels, même ; un Jules Romains qui n’hésite pas à parsemer son oeuvre de longs chapitres érotiques ; un Jules Romains, enfin, surtout, fasciné par tout ce qui relève du parapsychique et de l’extraordinaire.
Mais d’où vient cet attrait pour l’anormal et le paranormal ? C’est en replaçant la production de Romains dans le contexte d’une époque confrontée à la mort de Dieu et meurtrie par deux Guerres mondiales que l’on peut expliquer le glissement qui s’opère, de La Vie unanime (1908) aux oeuvres de l’après-guerre, d’un unanimisme optimiste et humaniste à un fantastique qui, s’il se révèle scientifiquement et politiquement militant, n’en est pas moins désespéré.
Table des matières
Introduction. Un écrivain fantastique malgré lui ?
Première partie. Situation du fantastique romainsien
Chapitre 1. Le fantastique entre épistémologie, politique et poétique
Chapitre 2. Unanimismes
Chapitre 3. Le fantastique, activité extraordinaire
Deuxième partie. Vertus et vices du fantastique
Chapitre 4. Rhétorique de l'extraordinaire
Chapitre 5. La magie musicale
Chapitre 6. Présomption de fantastique: le double jeu de Romains
Troisième partie. Le fantastique pour survivre
Chapitre 7. Fantastique mimétique, fantastique militant
Chapitre 8. Un auteur complice de ses créatures criminelles
Chapitre 9. Présence
Chapitre 10. Absence
Conclusion. A quoi pense le fantastique ?
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