Cingria. L'Extincteur et l'Incendiaire (Album conçu par O. Guillemin, A. Bottarelli, D. Maggetti ; préf. V. Novarina)
Cingria. L'Extincteur et l'Incendiaire
Album conçu par Océane Guillemin avec la collaboration d'Alice Bottarelli
sous la direction de Daniel Maggetti
Avec les contributions de Maryke de Courten, Alessio Christen et Thierry Raboud
Préface de Valère Novarina
La vie et les activités de Charles-Albert Cingria (1883-1954) ont laissé des traces aussi abondantes que polymorphes. Manuscrits, photographies, œuvres d’art, papiers officiels, objets personnels, correspondance: autant d’éléments qui, réunis dans cet album, permettent de retracer le rayonnement d’un écrivain atypique dans le paysage culturel de son époque.
Tantôt extincteur, tantôt incendiaire, Cingria adopte des positions viscéralement tranchées. Ses portraits par des artistes de renom tels qu’Amedeo Modigliani, Jean Dubuffet, Géa Augsbourg, ou René Auberjonois laissent entrevoir la prestance d’un homme marginal et impulsif. L’aspect et le contenu de ses carnets en témoignent: ratures, bavures, rajouts, coulures; pattes de mouche ou gros caractère; croquis, schémas, découpes, collages. Emporté par l’élan de la critique ou de l’éloge, Cingria fixe ses idées sur les supports les plus divers, qu’il couvre de son écriture jusque dans les moindres recoins. Cette frénésie scripturaire alimente une œuvre d’une étonnante richesse, où la variété des modes d’écriture fait écho à la fraîcheur d’une pensée dont l’originalité demeure intacte.
Daniel Maggetti, né en 1961 en Suisse italienne, a étudié les lettres à Lausanne, Zurich et Paris. Il est depuis 2003 professeur à la faculté des lettres de l’université de Lausanne où il dirige le Centre des littératures en Suisse romande.
Océane Guillemin est responsable de recherches au Centre des littératures en Suisse romande (UNIL). Lauréate de plusieurs prix, elle se passionne pour les figures culturelles atypiques et travaille à l’édition de correspondances et de textes littéraires.