Fabula-LhT
ISSN 2100-0689

Appels à contributions

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Fabula-LhT : La

Fabula-LhT : La "littérature générale". Concordes et discordes autour d’une formule

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Appel à contributions pour un prochain numéro de la revue Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie

Sous la direction de Marie Kondrat et Matilde Manara

Quel que soit le contexte de leur mise en place, la plupart destentatives menées pour définir la « littérature générale » – et seséquivalents dans d’autres langues : general literature, allgemeineLiteraturou

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Fabula-LhT : Sérialités narratives. Pour une approche décloisonnée des fictions au long cours

Fabula-LhT : Sérialités narratives. Pour une approche décloisonnée des fictions au long cours

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Appel à contributions pour un prochain numéro de la revue Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie

Sous la direction de Yasmina Foehr-Janssens, Simone Ventura,Camille Carnaille et Prunelle Deleville

Quels profits intellectuels y aurait-il àpenser le phénomène de sérialité narrative à partir d’un corpus nonborné historiquement ? Qu’apprendrions-nous en traitant dans unmême sommaire des œuvres antiques, médiévales, modernes etcontemporaines ? ...

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Fabula-LhT : Penser queer en français. Littérature, politique, épistémologie

Fabula-LhT : Penser queer en français. Littérature, politique, épistémologie

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Appel à contributions pour un prochain numéro de la revue Fabula-LhT: littérature, histoire, théorie

Sous la direction de Nicolas Aude et Danielle Perrot-Corpet

Les ambiguïtés du terme « queer» sont indissociables des vicissitudes de sacirculation transatlantique. Rappelons que dans l’argot new yorkaisdes années 1920-1930, cet adjectif a perdu son sens général d’«étrange » pour devenir une injure. À la fin des années 1980, leterme réappar...

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Fabula-LhT : Musique et réflexivité de la littérature

Fabula-LhT : Musique et réflexivité de la littérature

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Appel à contributions pour un prochain numéro de la revue Fabula-LhT: littérature, histoire, théorie

Sous la direction d'Alain Corbellari et Augustin Voegele

La musique a été plus d’une fois utileaux écrivains pour réfléchir à leurs propres pratiques, subsuméesdepuis le XVIIIe siècle sous le label « littérature ». Or, cetusage de la musique comme d’un miroir où la littérature secontemplerait, ou plutôt contemplerait ses images, a connu t...

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Fabula-LhT : La Littérature avant la lettre. L'album pour enfants devant la théorie littéraire

Fabula-LhT : La Littérature avant la lettre. L'album pour enfants devant la théorie littéraire

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Appel à contributions pour un prochain numéro de la revue Fabula-LhT (littérature, histoire, théorie)

Sous la direction de Cécile Boulaire et Dominique Perrin

Discret pour différentes raisons dans l’histoire littéraire,l’album constitue depuis un siècle le point de départ de multiplestrajectoires de lecteurs et lectrices. Il se situe « auxcommencements » de l’expérience littéraire et en consacre lapossibilité, avant l’accès à la lecture autonome. Des écri...

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Fabula-LhT : Corps souffrant, corps politique

Fabula-LhT : Corps souffrant, corps politique

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Appel à contributions pour un prochain numéro de la revue Fabula-LhT
Direction : Aurélien d’Avout et Yohann Deguin


Les questionnements actuels sur le genre, sur les rapports dedomination, sur le handicap ou encore sur les situations de crisesanitaire invitent à reconsidérer les récits portant sur laviolence physique, la douleur, la blessure et la maladie. Ce numéropropose d’étudier les représentations du corps souffrant dans lalittérature, lorsque celui-ci a...

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Fabula-LhT : La Littérature en formules

Fabula-LhT : La Littérature en formules

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Appel à contributions pour un prochain numéro de la revue Fabula-LhT

Sous la direction de Olivier Belin, Anne-Claire Bello et LucianaRadut-Gaghi

La littérature en formules

Formules, mots d’ordre, petites phrases, sentences... lalittérature est fertile en expressions de ce type, qui passent dansles discours sociaux. L’objectif de ce numéro de Fabula-LhTest de caractériser le discours littéraire comme uninterdiscours à l’intérieur...

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Fabula-LhT : Manuels et modes d’emploi. Comment la littérature dispose à l'action

Fabula-LhT : Manuels et modes d’emploi. Comment la littérature dispose à l'action

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Appel à contributions pour un prochain numéro de la revue Fabula-LhT

Direction : Adrien Chassain, Eléonore Devevey et EstelleMouton-Rovira


Manuels et modes d’emploi : comment la littérature dispose àl’action

Ce numéro de Fabula-LhTa pour objectif d’éclairer les façons dont lalittérature investit les genres du manuel et du mode d’emploi,s’approprie leurs dispositifs, parodie leurs formes, rejoue oudéjoue leurs présupposés idéologiques. En s’at...

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Fabula-LhT : Inventer l’économie

Fabula-LhT : Inventer l’économie

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Inventer l’économie
Direction : Claire Pignol et Christophe Reffait


Michel Serres disait que ce qui l’intéressait chez JulesVerne, ce n’étaient pas ses synthèses d’une science déjà vieillie,mais c’était « là où il invente ». Les romans qui parlentd’économie inventent sans doute moins la science économique que lemonde social qu’ils prétendent décrire et expliquer en leracontant. Mais ce geste d’invention, cette prétention del’invention à faire comprendre le monde soci...

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Fabula-LhT : Littérature(s) pour des temps extrêmes. Enjeux actuels de l'écopoétique

Fabula-LhT : Littérature(s) pour des temps extrêmes. Enjeux actuels de l'écopoétique

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Littérature(s) pour des temps extrêmes : enjeux actuels del'écopoétique
Direction : Jean-Christophe Cavallin et Alain Romestaing


Nous n’entrons pas seulement dans une « époque de terreur »(Simon C. Estok) : nous entrons dans une époque de terreur et depitié. Nous sommes malades d’écophobieet malades d’écopathie: le climat nous épouvante, le sort du vivantnous afflige. Ce nouveau sentiment tragique trahit le retour d’uncontexte excédant notre maîtr...

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Fabula-LhT : Débattre d'une fiction

Fabula-LhT : Débattre d'une fiction

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Appel à contributions pour un prochain numéro de Fabula-LhT

Direction : Marc Escola, Françoise Lavocat et AurélienMaignant

Un partenariat de Fabula avec la Formation doctoraleinterdisciplinaire de l'Université de Lausanne

et la Société internationale de recherches sur la Fiction et laFictionnalité

(International Society for Fiction and FictionalityStudies),

soutenu par l'Université Sorbonne nouvelle, l'équipe Thalim, etle CERC.

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Fabula-LhT : Toucher au « vrai ». L’intelligence de la poésie

Fabula-LhT : Toucher au « vrai ». L’intelligence de la poésie

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Appel à contributions pour un prochain numéro de Fabula-LhT
Direction : Jan Baetens et Annick Ettlin


Toucher au « vrai » : l’intelligence de la poésie

Bizarrement, peu de travaux portent sur la notion de vérité enpoésie, sans doute pour plusieurs raisons. Tantôt, la notion vatellement de soi qu’il ne paraît pas même nécessaire del’interroger. Plus fréquemment ces dernières années, on l’a jugéevague ou trop marquée idéologiquement, on a redouté soncarac...

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Fabula-LhT : Situer la théorie. Pensées de la littérature et savoirs situés (féminismes, postcolonialismes)

Fabula-LhT : Situer la théorie. Pensées de la littérature et savoirs situés (féminismes, postcolonialismes)

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Appel à contributions pour un prochain numéro de Fabula-LhT
Direction : Cyril Vettorato et Marie-Jeanne Zenetti


Situer la théorie : pensées de la littérature et savoirssitués (féminismes, postcolonialismes)

Que se passe-t-il lorsqu’on interroge la théorie de lalittérature à la lumière des pensées postcoloniales et féministes ?Dans ce prochain numéro de Fabula-LhT, il s’agira de proposer une relecture decertaines notions et concepts de théorie l...

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Fabula-LhT : (Trans-)historicité de la littérature

Fabula-LhT : (Trans-)historicité de la littérature

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Appel à contributions pour un prochain numéro de Fabula-LhT

Direction : Lise Forment et Brice Tabeling



(Trans-)historicité de la littérature

Le terme de « littérature » doit être historicisé, nous lesavons bien : son apparition et ses usages, la production, laréception et la transmission des textes dits « littéraires », sontliés à des institutions, marqués par des représentations, qui onttoutes une histoire ; plus récemment, les émotions elles-mê...

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Fabula-LhT : La Mort de l'auteur

Fabula-LhT : La Mort de l'auteur

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Appel à contributions pour un prochain numéro de Fabula-LhT


La Mort de l'auteur

Comment lire À l'ami qui ne m’a pas sauvé la viesans penser à lamaladie de Hervé Guibert ? La pièce 4.48 Psychosene fait-elle pas avant tout écho au suicidede Sarah Kane ? La série OPALKA 1965/1-∞note-t-elle autre chose que le temps vécupar Roman Opalka ? Et de quelle mort s’agit-il dans The Death of James Lee Byars, sinon de celle de JamesLe...

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Fabula-LhT : Le Moyen Âge pour laboratoire

Fabula-LhT : Le Moyen Âge pour laboratoire 

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Fabula-LhT, n° 20 : Le Moyen Âge pour laboratoire

Numéro dirigé par Florent Coste (École française de Rome) :florent.coste@orange.fr

En quels termes un homme médiéval pourrait-il bien décrire uneœuvre littéraire du xviie siècle, du xxe siècle ou du début du xxiesiècle ? C’est sous la forme d’une telle expérience de pensée quece numéro voudrait articuler le médiéval et l’ultérieur, enparticulier le moderne et contemporain, en faisant le pari quel...

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Fabula-LhT : Un je-ne-sais-quoi de « poétique » (l’idée de poésie hors du champ littéraire)

Fabula-LhT : Un je-ne-sais-quoi de « poétique » (l’idée de poésie hors du champ littéraire)

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Un je-ne-sais-quoi de « poétique » : l’idée de poésie hors duchamp littéraire

Fabula-LHT, numéro dirigé par Nadja Cohen & AnneReverseau

Un spectacle « plein de poésie et d’humour », un tableauqualifié de « poème visuel », un film « tendre et poétique » oumême une « promenade poétique buissonnière »[1] : le terme « poésie» et ses dérivés abondent aujourd’hui dans les usages même les plustriviaux. Que faire de ce « je-ne-sais-quoi »...

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Fabula-LhT, n° 19 : Les conditions du théâtre. Le théâtralisable et le théâtralisé

Fabula-LhT, n° 19 : Les conditions du théâtre. Le théâtralisable et le théâtralisé

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Fabula-LhT, n° 19 : Les conditions du théâtre. Lethéâtralisable et le théâtralisé

Numéro dirigé par Romain Bionda (Université de Lausanne),Romain.Bionda@unil.ch

Injouable, irreprésentable, infaisable, impossible… : autant dequalificatifs auxquels on a fréquemment recours pour exprimerl’inadéquation d’un objet (un texte, un motif, une idée) avec lascène de théâtre — du moins la scène telle qu’on se la représente.

L’ambition du présent volume ...

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Pierre Ménard, notre ami, et ses confrères (LHT, n°17)

Pierre Ménard, notre ami, et ses confrères (LHT, n°17)

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Pierre Ménard, notre ami, et ses confrères

Numéro dirigé par Arnaud Welfringer (welfringer@fabula.org)

La théorie littéraire est-elle ménardienne ? Rares sont lesthéoriciens qui, à un moment au moins, n’ont pas pensé lalittérature avec Pierre Ménard, cet écrivain imaginaire que Borgescrédite d’avoir produit, entre autres choses, une œuvreradicalement nouvelle en récrivant à l’identique quelques chapitresde Don Quichotte. Le « paradoxe de Ménard » a...

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