Compte rendu publié dans Acta fabula (janvier 2023, vol. 24, n° 1): "La dynamique romanesque de la chimère dans Julie ou La Nouvelle Héloïse" par Emilie Cauvin
« La véritable philosophie des Amants est celle de Platon », écrit Jean-Jacques Rousseau dans une note de Julie ou La Nouvelle Héloïse. Au-delà de ce platonisme à vrai dire très singulier, l’hypothèse centrale de ce livre est que cette « philosophie des amants », qui porte Julie et Saint-Preux, puis toute la communauté de Clarens, à (se) créer un monde imaginaire et parallèle à ce monde-ci, est aussi le ressort poétique et philosophique le plus essentiel du roman, le plus important du XVIIIe siècle.
Avec cette « philosophie des amants », il y va, en effet, de l’œuvre toute entière : depuis les images enchanteresses qui auraient saisi Rousseau et fait de lui un romancier malgré lui, jusqu’à la préparation méticuleuse des estampes destinées à orner la première édition, en passant par la fonction déterminante des « opiniâtres images » mentales qui, tout au long des lettres, obsèdent les amants, tout invite à faire de la puissance de l’imagination et de la chimère un principe essentiel de La Nouvelle Héloïse.
Lire sur Fabula l'Avant-Propos de l'ouvrage…
*
Table des matières
Chapitre 1. Julie ou la nouvelle Galathée ? Le roman du roman
La retraite
Le vide
Les chimères
Figuration et fixation
Chapitre 2. La mémoire du roman
Romans ébauchés
Subjectivation romanesque
Intertextes romanesques et mémoire du roman
Chapitre 3. Le roman et le « système »
« Un objet de mœurs »
Le roman comme "opérateur théorique"
Chapitre 4. En haine de Julie : nouveauté du roman
Fautes de langue et défauts de style
Déficiences de composition et aberrations narratives
Chapitre 5. Parabole immobile : le commencement et la fin
Diptyque
Orchestration et effet de twist
Un roman « contemporain de tous ses moments »
Chapitre 6. L’empire des sens
Des feux que rien ne saurait éteindre
Retours de flamme
Chapitre 7. Clarens ou la nature suppléée
De l’ordre de la nature à « l’art perfectionne »
Le jardin de Julie
L’éducation des enfants
Chapitre 8. « Les monuments des anciennes amours »
« Opiniâtres images »
Ars oblivionalis
Deuil et mélancolie
Chapitre 9. Une histoire du secret
L’apocalypse du secret
L’impératif du voile
Stratégies du secret
Jardins secrets
Chapitre 10. Anch’io son pittore. La couleur, l’image
Des pouvoirs de la couleur
Figurer ce qu’on ne voit pas : l’invention des estampes
Épilogue
Bibliographie
Index des lettres et des œuvres de Rousseau
L'auteur
Christophe Martin est professeur de littérature française à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Spécialiste du XVIIIe siècle et en particulier de Rousseau, Marivaux, Fontenelle, Montesquieu et Diderot, ses recherches portent principalement sur les liens entre fiction et philosophie au siècle des Lumières. Il est l’auteur, notamment, de Espaces du féminin dans le roman français du XVIIIe siècle (SVEC, Voltaire Foundation, 2004) ; « Dangereux Suppléments ». L’illustration du roman en France au dix-huitième siècle (Peeters, 2005) ; « Éducations négatives ». Fictions d’expérimentation pédagogique au XVIIIe siècle (Garnier, 2010) ; La Religieuse de Diderot (Gallimard, 2010) ; Mémoires d’une inconnue. Étude de « La Vie de Marianne » de Marivaux (Rouen, PURH, 2014) ; L’Esprit des Lumières. Histoire, littérature, philosophie (Armand Colin, 2017). Il est co-directeur des Œuvres complètes de Rousseau en cours de parution aux éditions Classiques Garnier, et co-dirige, avec Bruno Bernardi, un Dictionnaire Rousseau à paraître chez le même éditeur.