Il y a plus d’œuvres perdues que d’existantes. Autrement dit, et contre toute attente, la perte des œuvres est le cas général, et non pas leur conservation. La question métaphysique et leibnizienne s’impose donc : pourquoi y a-t-il des œuvres plutôt que rien ? Pour y répondre, il faut se lancer à la recherche des œuvres perdues, celles qui furent écrites et disparurent entièrement, celles qui auraient dû être écrites et ne le furent pas, mais aussi les monuments d’une authenticité douteuse, les textes défigurés, ceux qui auraient dû disparaître et furent sauvegardés in extremis. Peut-on reconstituer ces œuvres disparues ou avortées ? Que changent-elles à notre expérience de la littérature ? Que nous disent-elles des œuvres conservées ? Et n’avons-nous pas déjà assez de livres, qu’il nous faille en plus chercher ceux qui auraient été perdus ?
Tous les mardis, de 16h30 à 17h30, Amphithéâtre Marguerite de Navarre - Marcelin Berthelot
Cours de William Marx
Suivi d'un séminaire (cycle de conférences), de 17h30 à 18h30.
Les cours et séminaires sont gratuits, en accès libre, sans inscription préalable, mais aussi retransmis et archivés en ligne.
À retrouver parmi les podcasts de France Culture…
—
4 janvier
Cours : Pourquoi y a-t-il des œuvres plutôt que rien ?, par W. Marx
Séminaire : Les livres que Roland Barthes n'a pas écrits (1), par A. Compagnon
11 janvier
Cours : Le naufrage des littératures antiques, par W. Marx
Séminaire : Les livres que Roland Barthes n'a pas écrits (2), par A. Compagnon
18 janvier
Cours : [Titre à préciser], par W. Marx
Séminaire : Les livres que Roland Barthes n'a pas écrits (3), par A. Compagnon
1er février
Cours : Les tragédies perdues, par W. Marx
Séminaire : Le perdu, par P. Quignard
8 février
Cours : Les tragédies retrouvées ?, par W. Marx
Séminaire : La partie immergée de l'iceberg Littérature, par C. Paulhan
15 février
Cours : Les œuvres corrigées, par W. Marx
Séminaire : "Histoire des manuscrits anciens de Tombouctou au cours de la dernière décennie", par A. K. Haïdara
8 mars
Cours : Les œuvres reconstituées, par W. Marx
Séminaire : À la recherche de Cardenio, par R. Chartier
15 mars
Cours : Les faux, par W. Marx
Séminaire : Compositrices : de l'impensé au passage à l'acte, par C. Bodin
22 mars
Cours : Les œuvres qui auraient pu exister, par W. Marx
Séminaire : Découverte ou réapparition ? Mythes et réalités des tableaux anciens, par É. Turquin
29 mars
Cours : Les œuvres qui auraient dû disparaître, par W. Marx
Séminaire : Envolés, attrapés, disparus ? Pour une histoire naturelle des vers du XVIIIᵉ s., par C. Seth
5 avril
Cours : Les œuvres oubliées ou négligées, par W. Marx
Séminaire : Wandering Rooms : l'œuvre perdue de James Joyce et Théodore Reinach, par S. Rabau.