Compte rendu publié dans Acta fabula (mai 2023, vol. 24, n° 5) : "Conjuguer l'Afrique au futur", par Christophe Cosker
Un nouveau catéchisme médiatique s’impose aujourd’hui, qui veut que le xxie siècle soit celui de l’Afrique, où se jouera bientôt l’avenir de l’humanité. Mais quelles formes prendront les futurs africains ? Faut-il espérer l’éden, ou plutôt craindre l’enfer ? Et où les études savantes et les fictions qui s’en emparent trouvent-elles leurs sources ?
En revisitant un siècle et demi de productions africaines, américaines et européennes, des années 1880 à nos jours, nous pouvons établir un double constat : dans leurs scénarios d’anticipation, qu’il s’agisse d’ouvrages de géopolitique, de prospective ou de fictions du futur, les auteurs contemporains réactivent souvent, paradoxalement, des imaginaires du passé. Ces derniers remontent, à tout le moins, à la fin du xixe siècle, et ils ont en commun de s’être figuré, de diverses manières, les possibilités d’un renversement des mondes.
Parcourir la table des matières…
Lire sur Fabula l'introduction de l'ouvrage…
Anthony Mangeon est professeur de littératures francophones à l’Université de Strasbourg, où il dirige Lethica, un institut thématique interdisciplinaire sur les rapports entre littératures, éthique et arts.
*
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Projections de l’afrofuturisme", par Ninon Chavoz…
Lire aussi sur nonfiction.fr :
"L’afrofuturisme du XIXe siècle à nos jours", par Florian Alix (en ligne le 28 avril 2022).
Et sur diacritik.com :
"Utopies africaines : retour vers le futur", par Elara Bertho (en ligne le 12 mai 2022).