S. Buekens, P. Schoentjes, R. Barontini (dir.), L'horizon écologique des fictions contemporaines
Compte rendu publié sur Acta fabula (mars 2024, vol. 25, n° 3) : "Imaginaires de la maison Terre en question : pour une nouvelle littérature engagée" par Geneviève Dragon
La littérature contemporaine évolue pour une part non négligeable en raison de la prise de conscience écologique, qui implique de repenser les contenus et les formes. Ce volume collectif étudie l’impact de cette nouvelle sensibilité sur l’imagination littéraire, en questionnant les nouveaux liens que celle-ci instaure, dans nos représentations individuelles et collectives, avec la nature et l’environnement. Dans une perspective écopoétique, l’attention porte prioritairement sur les moyens formels mis en œuvre pour faire le récit des problématiques écologiques. Si les contributions réunies ici se concentrent sur la littérature écrite en français, elles convient aussi d’autres domaines linguistiques et culturels, dans l’esprit d’ouverture que demande la problématique écologique. Plusieurs axes se dégagent, qui donnent lieu à des développements regroupés dans cinq sections : ‹Environnements littéraires›, ‹Présence du non-humain›, ‹Imaginaire de l’oikos›, ‹Bouleversements environnementaux› et ‹Engagements›. L’ensemble est complété par un inédit de Gisèle Bienne, écrivaine centrale dans le champ, qui interroge la problématique à travers le souvenir d’un lieu : la ferme familiale.
Pierre Schoentjes, Riccardo Barontini et Sara Buekens sont spécialistes de la littérature des XXe et XXIe siècles ; ils se concentrent actuellement sur des questions d’écopoétique en littérature française et francophone. Leurs recherches dans ce domaine cadrent dans les activités de l’équipe Literature.green.
SOMMAIRE
Introduction. Mutations écologiques de l’imaginaire littéraire
Riccardo BARONTINI, Sara BUEKENS, Pierre SCHOENTJES
I. ENVIRONNEMENTS LITTÉRAIRES
La nature a lieu(x) Michel COLLOT
Les espaces absents. Écologies du vide selon Élisabeth Filhol et Hélène Gaudy Anne-Sophie DONNARIEIX
Questions d’échelle dans la fiction environnementale contemporaine Riccardo BARONTINI
Les théories écologiques de la littérature : de l’écopoétique à la biocritique Alexandre GEFEN
II. PRÉSENCE DU NON-HUMAIN
Rencontrer un animal : renouvellement d’un topos littéraire à l’ère de l’anthropocène Sophie MILCENT-LAWSON
Le monde végétal et l’interconnectivité dans L’En vert de nos corps de Christine Van Acker Hannah CORNELUS
Du porc de batterie à l’animal mythique : évolution des personnages porcins dans Le Dernier Monde de Céline Minard et la trilogie MaddAddam de Margaret Atwood Jodie Lou BESSONNET
Des voix animales dans les albums de littérature de jeunesse : du discours didactique à une expérience esthétique dans quelques autobiographies animales Florence GAIOTTI
III. IMAGINAIRE DE L’OIKOS
Du travail de la terre au travail de l’écriture dans les textes de Gisèle Bienne et de Paola Pigani Colette CAMELIN
Éco-maisons ou la végétalisation chez Franck Bouysse et Julia Deck Marinella TERMITE
Cohabiter avec les grands prédateurs dans le récit pastoral contemporain Anna JACOBS
Nouer le monde et la langue. Une approche écopoétique de À l’espère de Sandrine Willems Dominique NINANNE
IV. BOULEVERSEMENTS ENVIRONNEMENTAUX
« Au tigre ! Ô Tigre… » : Écrire la disparition Pierre SCHOENTJES
La représentation du déchet dans l’oeuvre de Jean-Luc Raharimanana et Ananda Devi Sara BUEKENS
Calcaire : déchets toxiques et quête romanesque Caroline DE MULDER
Fukushima dans les littératures francophones et germanophones Philippe WELLNITZ
V. ENGAGEMENTS
Les lieux, les liens et la fuite dans Les Furtifs d’Alain Damasio Alain ROMESTAING
L’ensauvagement comme stratégie d’affranchissement écoféministe dans Le Grand Jeu, Le Corps des bêtes et Les Grands Cerfs Marie VIGY
Résistance et symbiose dans les littératures antillaises Cécile CHAPON
Quelle « viabilité » pour l’Amazonie et ses Indigènes au XXIe siècle ? Lectures de Daniel Munduruku et de Pascal Manoukian Corinne FOURNIER KISS
HABITER EN ÉCRIVAINE
Les pouvoirs d’une maison Gisèle BIENNE