Compte rendu publié dans Acta fabula (mars 2023, vol. 24, n° 3) : "La constellation des droites : pour une politique du style réactionnaire" par Sandra Poujat.
*
En matière de littérature et de style, dit-on, les conservateurs révolutionnent et les révolutionnaires conservent. Les amis du peuple parlent le français de Richelieu, les amis de l’ordre jargonnent comme des Apaches. L’idée a la peau dure : remontant au moins à Stendhal, il n’est pas rare de la trouver sous la plume des réactionnaires d’aujourd’hui, chez Houellebecq, par exemple, qui fait dire à l’un de ses personnages que tous les grands stylistes sont des réactionnaires. La droite ferait passer le style avant toute chose. À preuve, Céline, dont il serait dès lors possible d’ignorer les idées antisémites et exterminatrices, ou du moins de les dissocier radicalement du style constitutif de sa grandeur.
Or, Vincent Berthelier le montre, ce discours remplit historiquement une fonction politique. Il se solidifie après-guerre, chez des Hussards soucieux de minimiser l’engagement vichyste ou hitlérien de la droite littéraire et de réhabiliter leurs aînés en les présentant comme des stylistes.
Plus largement, en étudiant un large corpus d’auteurs de droite et d’extrême droite, ce livre ambitieux voudrait repenser les rapports entre style, langue et politique. Il s’intéresse d’abord à la conception du style et de la langue défendue par certains écrivains, tout en proposant des analyses précises de leur écriture. À chaque étape, il s’agit d’explorer la problématique du style à partir des enjeux idéologiques du moment : dans l’entre-deux-guerres (Maurras, les puristes, Bernanos, Jouhandeau), dans la période de l’essor du fascisme et de la Libération (Aymé, Morand, Chardonne), enfin des années 1970 à nos jours, dans la période où s’élabore une nouvelle pensée réactionnaire (Cioran, Millet, Renaud Camus, Houellebecq).
Lire la présentation sur le site de l'éditeur...
Vincent Berthelier est maître de conférences à l'Université Paris Cité. Il est membre organisateur du séminaire Les Armes de la critique.
—
Revue de presse :
"Politique et littérature", débat avec Alexandre Gefen pour l'émission Répliques (en ligne le 1 octobre 2022).
"Les écrivains de droite ont-ils le monopole du style ?", recension par Augustin Voegele (en ligne le 23 septembre 2022).
"Houellebecq n’est pas Maurras", recension par Sébastien Lapaque (en ligne le 17 septembre 2022).
"Qu'est-ce qu'un écrivain réac ? De Maurras à Houellebecq, le style et la droite", émission conçue et animée par Julien Théry (en ligne le 9 septembre 2022).
« "Le Style réactionnaire", de Vincent Berthelier : vous n’avez pas le monopole du style », recension par Jean-Louis Jeannelle (en ligne le 8 septembre 2022).
"Y a-t-il une politique du style ?", émission conçue et animée par Louisa Yousfi pour Hors-série (en ligne le 3 septembre 2022).
"Sortir du XXe siècle. Vincent Berthelier", entretien avec Fanny Taillandier (publié en septembre 2022).
"C'est quoi, une écriture réac ?", recension par Jean-Marie Durand (en ligne le 29 août 2022).
"Le style réactionnaire. De Maurras à Houellebecq, un livre de Vincent Berthelier", recension par Caroline Minard (en ligne le 29 août 2022).
"Littérature : quand les réactionnaires s'emparent du style", émission conçue et animée par Guillaume Erner (en ligne le 25 août 2022).
«Chez les réactionnaires, une anecdote personnelle peut servir de point de départ à un texte apocalyptique», entretien avec Simon Blin (en ligne le 24 août 2022).
"Un siècle de littérature française d’extrême droite et ce qui s’ensuivit", recension par Antoine Perraud (en ligne le 19 août 2022).
"Le « style » serait de droite ? Vincent Berthelier tord le cou aux poncifs de l’exégèse littéraire", recension par Julia Wahl (en ligne le 19 août 2022).