Terence Cave
Poétiques de l’anagnorisis
Traduction de Luc Sautin
Traducteur adjoint : Olivier Guerrier
Paris, Classiques Garnier, Théorie de la littérature, 2022
Terence Cave consacre une étude à un terme marginalisé de la poétique aristotélicienne. Il retrace l’histoire de ce phénomène et en explore les enjeux théoriques fondamentaux. La scène de reconnaissance est en effet aussi populaire qu’elle est suspecte aux yeux de la critique. Cette étude capitale est traduite pour la première fois en français.
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Sommaire
Préface de l’auteur 7
Note du traducteur 11
Introduction 13
La cicatrice d’Ulysse 25
PREMIÈRE PARTIE
LA RECONNAISSANCE
DANS L’HISTOIRE DE LA POÉTIQUE
L’anagnorisis dans l’antiquité 45
Pour commencer avec la Poétique 46
La reconnaissance épique : l’art de conter des mensonges 60
Post-scriptum : l’anagnorisis comique 67
Commentaires de la Renaissance 77
Maraviglia et la structure de la reconnaissance 80
Les objets de la reconnaissance 86
Connaître et ne pas connaître 90
Poétique et logique 97
Nouveaux exemples anciens et modernes 103
526
Le déclin de la reconnaissance
Le néoclassicisme français 111
Surprise et suspense 113
Sarasin et La Mesnardière : justifier la reconnaissance 119
Corneille : « à visage découvert » 126
L’orthodoxie de Racine 132
Deux mondains : Norville et Boileau 140
Le déclin de la reconnaissance
Variantes du xviiie siècle 145
Dacier : dangers de la curiosité 146
Voltaire et Métastase : ironies défensives 150
Marmontel et Diderot : la reconnaissance pathétique 156
Lessing : la reconnaissance entre parenthèses 162
La fin d’une tradition 165
Intrigues de la psyché 175
Allégorie et interprétation 175
Transcender l’intrigue : Hegel et les autres 182
Freud : reconnaissances psychanalytiques 194
Coda : reconnaître les mythes 210
Commentaires et critique modernes 215
Commentaires 216
Northrop Frye : la reconnaissance au centre 225
Fuir le centre : S/Z de Barthes 235
La revanche de l’intrigue : une poétique freudienne 247
Des poétiques aux œuvres
Réflexions intermédiaires 257
De la théorie à la pratique 257
Classer les reconnaissances 261
Signes de reconnaissance 281
527
La parodie : une parenthèse 295
La reconnaissance et le lecteur 301
DEUXIÈME PARTIE
PRATIQUES DE LA RECONNAISSANCE
Prologue shakespearien 315
Viola : la reconnaissance accidentelle 319
Iachimo : la jalousie paralogique 325
Marina : raconter des histoires 329
De la tragicomédie à la tragédie : Timocrate 336
Corneille : le héros versus Œdipe 341
L’anagnorisis sous pression 341
Le souvenir de Thèbes : Rodogune 346
Héraclius : reconnaissance et invraisemblable 349
À la marge : Venceslas, Don Sanche 354
Œdipe 361
Déplacer les lignes 370
Entre Corneille et Racine
La Thébaïde 375
Racine : après Œdipe Roi 383
La reconnaissance dispersée 383
Triomphe du scandale : Bajazet, Athalie 398
Du dramatique au narratif
Goethe et Kleist 421
Le muthos comme êthos 421
Le personnage contre l’intrigue : l’Iphigénie de Goethe 427
Les histoires de Kleist 440
528
Raconter la reconnaissance
Balzac et Dickens 451
Balzac : après la guerre 451
Dickens : à pile ou face 464
Conclusion
Au-delà de la reconnaissance 485
Bibliographie 495
Index des noms 513
Index des titres d’œuvres 519
Index de termes 523