Essai
Nouvelle parution
Marc Brosseau, Tableau de la géographie littéraire

Marc Brosseau, Tableau de la géographie littéraire

Publié le par Esther Demoulin

La trajectoire de la géographie littéraire accompagne celle des multiples branches et courants de la géographie humaine. Longtemps marginal, le recours à la littérature est désormais une pratique courante en géographie. De la véracité de la description des paysages ruraux dans le roman réaliste à la forme de la ville dans le roman moderniste, en passant par l’imaginaire urbain dans la littérature de science-fiction ou le roman policier, de nombreux thèmes sont explorés au contact d’œuvres littéraires. Envisagée comme un tout, la masse des travaux publiés depuis bientôt cinquante ans est impressionnante, suffisamment riche et diversifiée pour qu’il ne soit pas abusif de parler d’une sous-discipline relativement autonome dont les développements procèdent de la mobilisation de cadres théoriques, de démarches méthodologiques ou encore de thématiques jusque-là peu étudiées. Ce livre reconstitue l’évolution de ce champ de recherche foisonnant et en identifie les orientations contemporaines les plus prometteuses. Il montre que la géographie littéraire constitue une forme de carrefour où s’entrecroisent, et parfois s’entrechoquent, conceptions de la discipline, enjeux méthodologiques, prérogatives critiques et traditions intellectuelles.

Sommaire

1 • Remerciements

2 • Introduction

Partie 1 • Développements

3 • Chapitre 1. Entre fait, expérience et idéologie : premières approches géographiques de la littérature

La valeur documentaire de la littérature

  • Thomas Hardy : géographe régionaliste 
L’expérience romanesque des lieux 
  • Gustave Flaubert : géographe de l’espace vécu
  • Hermann Hesse : une géographie existentielle    
Justice sociale et spatiale et littérature
  • Honoré de Balzac : cartographe de la modernité
Histoire croisée de la littérature et de la géographie
  • Jules Verne et la géographie française
La géographie littéraire à l’aube des tournants culturel et textuel

4• Chapitre 2. La « nouvelle » géographie culturelle : littérature, pouvoir, identité et différence

La nouvelle géographie culturelle et la médiation des « cultural studies »

  • Littérature populaire, racisme et nationalisme après la guerre civile américaine
  • Kerouac Sur la route : mobilité et résistance
Géographie postcoloniale et littérature
  • Romans d’aventure juvéniles, entre empire et masculinité
  • Contre le binarisme : littérature postcoloniale, hybridité culturelle
Citoyenneté urbaine et littérature
  • Citoyenneté urbaine dans Les désirs de la ville

5 • Chapitre 3. Le tournant textuel et l’approche géographique de la littérature

Tournant textuel : la discursivité géographique La médiation de la théorie littéraire Du roman géographique aux romans-géographes

  • Problématiser la description
Formes du roman et forme de la ville
  • Manhattan Transfer : la ville en forme de texte
  • Écrire la ville multiculturelle : défis formels
Des romans-géographes 2.0
  • De la textualité à la fictionnalité

Partie 2 • Ouvertures

6 • Chapitre 4. Littérature et imaginaire géographique

Géographies imaginaires : culture et littérature sous le signe de l’imaginaire conquérant Géographies imaginatives : imagination conquise et discours conquérant Imaginaires géographiques : sous le signe de la médiation

  • Bukowski et l’imaginaire des bas-fonds
  • Imaginaire littéraire et mémoire de la ville
  • Imaginaire cyberpunk et prospective urbaine
  • De l’imaginaire géographique aux géographies de l’imaginaire

7 • Chapitre 5. La spatialité des genres littéraires

Spatialités du polar

  • Le concept de chronotope
  • La trace de l’escargot : lecture chronotopique
La nouvelle : un genre a-géographique ? S’écrire en un lieu : sujet, lieu et récit dans l’autobiographie
  • Les lieux dans l’espace autobiographique de Bukowski
  • Autobiographie et géographie littéraire

8• Chapitre 6. La géographie « autour » du texte littéraire

Genre littéraire, spatialité et réception

  • Genre et lecteur implicite individuel
  • Genre et horizon d’attente collectif : la réception critique du Neveu d’Amérique
Les dimensions géographiques de la réception des textes littéraires
  • Pays perdu : de l’éloge paradoxal à la lecture offensée
  • Géographie du succès : This is what killed Dylan Thomas
Le roman comme « évènement »
  • L’événement textuel : Let the great world spin
  • La fabrique du texte littéraire 
Littérature et production des lieux
  • Le pouvoir prédicatif de la littérature
  • Le pouvoir performatif de la littérature : parcours littéraires et maisons d’écrivain

9• Conclusion

10 • Bibliographie