Recherches & Travaux, n° 101 : "La Nouvelle Vague à la lettre (vol. I)" (dir. Hélène Frazik, David Vasse et Julie Wolkenstein)
Recherches & Travaux, n° 101
La Nouvelle Vague à la lettre (vol. I)
Sous la direction de Hélène Frazik, David Vasse et Julie Wolkenstein
Quels rapports, à la fois complices et polémiques, les cinéastes de la Nouvelle Vague entretenaient‑ils avec la littérature romanesque ou théâtrale, la lecture, l’écriture épistolaire ou critique, renouvelant les relations du texte et de l’image ? Comment Truffaut, Godard, Rohmer, Chabrol, Rivette, Varda et les autres sont‑ils passés de la critique à la mise en scène, et ont‑ils inlassablement puisé dans leurs lectures la matière de leurs création ? Comment ont‑ils mis en scène sans forcément les adapter leurs fictions favorites ? Ce premier volume examine, à partir d’exemples précis, leurs échanges épistolaires, leurs références à la littérature ou au fait-divers, et en cherche les prolongements chez des artistes plus contemporains. Il fait intervenir les points de vue croisés de spécialistes du cinéma (histoire et esthétique), de la littérature (française et comparée), et d’histoire sociale du XXe siècle. Cette approche interdisciplinaire apporte un éclairage inédit à ces relations complexes et fécondes.
David Vasse et Julie Wolkenstein Avant-propos
Le temps des plumes ou écritures de la Vague
Antoine de Baecque Nouvelles de la Vague. Les auteurs épistoliers (1945-1973)
Christophe Gauthier Barrages contre le Pacifique. Oppositions à la Nouvelle Vague en France
Julie Wolkenstein Le « Hitchbook » : le dernier film de François Truffaut. The “Hitchbook”: Truffaut’s Last Movie
La référence littéraire : usages en images
Julie Anselmini La Comédie humaine de François Truffaut. Enjeux de la référence balzacienne
Evelyne Jardonnet Le corpus théâtral dans l’œuvre de Jacques Rivette à l’épreuve de l'invention corporelle : de Paris nous appartient à Out 1
Diane Arnaud Les fictions enchâssées dans trois films de Jacques Rivette, d’après une histoire vraie
Pascal Couté Le Pari de Rohmer [Texte intégral] Rohmer’s Bet
Violaine Caminade de Schuytter La lettre écarlate ou la question de la contenance dans les films historiques d’Éric Rohmer
Evelyne Jardonnet Présences de la littérature dans le cinéma d’Agnès Varda : de La Pointe courte à Elsa la rose
Adapter le fait-divers : le cas Chabrol
Anne-Emmanuelle Demartini Violette Nozière de Claude Chabrol ou l’historicité du déni de l’inceste
Philippe De Vita Brûler la lettre : la jouissance du fait-divers dans Les Noces rouges. Burning the Letter: The Crime of Passion’s Jouissance in Les Noces rouges
Héritages
Alban Pichon Lettre bien reçue. Affinités littéraires et réminiscences cinématographiques (Carax, Wenders, Desplechin)
Philippe De Vita Le regard épistolaire chez Arnaud Desplechin : à la manière de Truffaut et Bergman