Collectif
Nouvelle parution
Bertrand Rougé (dir.), Inachever/cacher

Bertrand Rougé (dir.), Inachever/cacher

Publié le par Marc Escola (Source : B. Rougé)

En explorant, pour ainsi dire expérimentalement, les usages et les pratiques possibles du verbe inachever, inusité à la forme active, mais aussi en examinant le rôle des pratiques artistiques de la dissimulation et du camouflage, ce volume présente une approche diverse de ce que pourrait être ce versant opposé de la création, orienté, non pas vers l'ajout au monde d'objets finis, mais plutôt vers le suspens, le retrait, l'offuscation, voire la disparition. Se joue là, indéniablement, tout une esthétique, la conception d'un art engagé dans un processus qui se constitue et se nourrit de son propre inachèvement et de sa propre occultation. Or cette esthétique négative ou soustractive peut ou doit être perçue, non comme le contraire, mais comme le versant le plus souvent caché, masqué ou tu de ce que sont les pratiques artistiques. Cette dimension obscurcie, occultée, délibérément inaboutie dans leur projet même de maintes œuvres se révèle le plus souvent toucher à quelque chose de vital qui est profondément en jeu dans la pratique artistique, dans sa réception et sa théorisation esthétique.

À travers la relecture des Romantiques allemands, la réinterprétation d'œuvres de Rodin, Boulez, Klein, Rauschenberg, Johns, Matta-Clark, Buren, Kapoor, Viola, Jenkins, ou même en envisageant les problématiques de la cosmétique animale, les auteurs ici réunis se sont attachés à explorer le potentiel de ces deux pratiques apparemment paradoxal en art: inachever et cacher.
 
Sommaire
 
Inachever

D'un verbe inexistant 

Isabelle Thomas-Fogiel. “‘Inachever’ : mot cherchant contexte, en vue de signification, et plus si affinités…”
Joëlle Zask. “L'expérience comme processus d'accomplissement sans achèvement”
Ronald Shusterman. “Hic terminus haeret : inachèvement et intentionnalité”

Inachever le fragment, le non finito
 
Dominique Chateau. “Le fragment : petite forme autonome, fragmentation finalisée et inachèvement du fragmentaire”
Olivier Schefer. “Romantisme et poïétique de l’inachèvement, ou l'infini à l'œuvre”
Aline Magnien. “‘Inachever,’ dit-il… ”
 
Inachever en actes
 
Marie-Noëlle Moyal. “Achever-inachever ? Pierre Boulez, ou la fécondité d’un parcours créatif paradoxal”
Filippo Fimiani. “Du vertige au prestige. Notes sur l'artiste en snob”
Suzanne Liandrat-Guigues. “A bout de course. Two-Lane Blacktop, de Monte Hellman (1971)”
Bertrand Rougé. “Le paradigme de Pénélope et la figure du Vandale : aspects de l'altération-figuration (autour de Gordon Matta-Clark)”
 
Cacher
 
Jean-Pierre Cometti. “‘Erasing art’ : montrer, cacher, révéler”
Bertrand Prévost. “Du camouflage : individuation et disruption esthétiques”
Ronald Shusterman. “Voir le bandeau : dialectiques de la dissimulation dans l’art”
Bertrand Rougé. “Encrypter/désencrypter. Le plaisir de l’évidence, ou le fondement non-mimétique de la mimèsis”
Georges Roque. “Cachez-moi ces couleurs que je ne saurais voir !”
Alban Pichon. “Jean-Louis Leutrat : le goût de l’implicite”