Des archives aux données. Bilan et perspectives du programme des Registres de la Comédie-Française (Paris)
Des archives aux données : bilan et perspectives du programme RCF
Colloque international, 1-3 juin 2023
Comédie-Française, Université Paris Nanterre, Sorbonne Université
Depuis sa fondation en 1680, la Comédie-Française produit et conserve des registres journaliers détaillant recettes, dépenses et distributions. C'est cette précieuse collection d'archives que le programme des Registres de la Comédie-Française, initié en 2013, se propose d'explorer, grâce à une étroite collaboration entre historien·ne·s du théâtre ancien et chercheur·e·s en humanités numériques. Dans le but de célébrer les quinze ans du programme et d'en faire le bilan, nous souhaitons ouvrir la discussion sur les apports scientifiques que génère cette rencontre entre histoire du théâtre et humanités numériques, mais aussi sur les enjeux et les questions qu'elle ne manque pas de soulever.
Jeudi 1e juin | Sorbonne, Amphithéâtre Molinié
Accueil à partir de 8h30
9h-9h30 | Introduction générale – Sara Harvey et Tiphaine Karsenti
9h30-11h | Un tournant numérique ? Histoire des spectacles sous l’Ancien Régime – Modération Sylvaine Guyot
Jeffrey Ravel (MIT), "La Police à la Comédie-Française au XVIIIe siècle, d’après les registres des dépenses"
François Velde (Banque de la réserve fédérale de Chicago, division de recherche), "Revenus et dépenses d’une entreprise du spectacle au XVIIIe siècle"
11h30-13h - Modération Jeanne-Marie Hostiou
Suzanne Rochefort (Université Gustave Eiffel), "Faire l'histoire du métier de comédien au XVIIIe siècle avec le programme RCF : un retour d'expérience"
Thomas Luckett (Université d'État de Portland), "Évolution démographique et professionnelle de la troupe de la Comédie-Française, 1765–1792"
DÉJEUNER
14h30-16h30 - Modération Logan Connors
Justine Mangeant (Université Paris-Cité), "Les archives du théâtre de Voltaire et le programme RCF : bilan d’une recherche doctorale"
Marie-Cécile Schang (Université de Bretagne Sud), "La Comédie-Française et la Comédie-Italienne : échanges, concurrence, émulation"
Anna Sollazzo (Université de Glasgow), "Ne cachez pas le code : CLAIRON, une vision alternative des interfaces humanistes"
16h45-18h15 | Bases en cours - Modération Agathe Sanjuan
Sara Harvey (Université de Victoria), Anna Sollazzo (Université de Glasgow), "La critique dramatique dans la presse au XVIIIe siècle"
Agathe Giraud (Sorbonne Université / Université de Franche-Comté), Virginie Yvernault (Sorbonne Université), "La base RCF 19"
Charline Granger (ENS de Lyon) et Fabien Amarger (Logilab), "La base RCF dépenses XVIIIe siècle"
18h30-19h | Performance « Les Mots des registres ». Avec Gilles David, sociétaire de la Comédie-Française (montage de textes Charlotte Bouteille, Charline Granger, Tiphaine Karsenti)
Vendredi 2 juin | Comédie-Française, Coupole
9h30-10h45 : Brainstorming Hackathon
11h-17h30 : Hackathon (INHA, salle 528)
11h-12h30 | Étude de cas : Les assemblées (Comédie-Française, Coupole) - Modération Florence Naugrette
Agathe Giraud (Université de Franche-Comté), "Retranscrire, indexer et éditer les registres de comité et d’assemblée"
Émilie Gauthier (Sorbonne Université), "La période romantique à la lumière du programme RCF19 (1825-1837). Retour d’expériences"
Éric Négrel (Université Sorbonne Nouvelle), "Les registres d’assemblées : du manuscrit à l’extraction de données. Comment et pourquoi un encodage XML-TEI"
Ioana Galleron (Université Sorbonne Nouvelle), "L’annotation des registres des assemblées en XML-TEI"
DÉJEUNER
14h30-16h30 | Humanités numériques et histoire du théâtre : bilans et perspectives croisées
ÉQUIPES
CESAR (Marc Douguet [Université Grenoble Alpes] et Théo Roulet [Université Grenoble Alpes])
RECITAL (Françoise Rubellin [Université de Nantes] et Olivier Aubert [Université de Nantes])
ECUME (Laurence Macé [Université de Rouen, Normandie] et Richard Walter [Université de Rouen Normandie])
COMÉDIE-ITALIENNE (Andrea Fabiano [Sorbonne Université] et Ada Desideri [Sorbonne Université])
REVOLUTIONARY OPERA COMIQUE (Martin Wahlberg [Norwegian University of Science and Technology] et OBTIC)
ROYAL DANISH THEATRE (Ulla Kallenbach [University of Bergen], Peter Vahlstrup [Université de l’Aarhus])
THEATRE DE SOCIÉTÉ (Valentina Ponzetto [Université de Lausanne] et Jennifer Ruimi [Université Paul-Valéry Montpellier III])
NAISSANCE DE LA CRITIQUE DRAMATIQUE (Claude Bourqui [Université de Fribourg], Lise Michel [Université de Lausanne] et Christophe Schuwey [Université de Bretagne Sud])
AMSTERDAM ON STAGE DATABASE ON A’DAMS CITY THEATRE (Frans Blom [Université d’Amsterdam] et Harm Nijboer [Université d’Amsterdam])
THEATRONOMICS (David O’Shaughnessy [University of Galway])
14h30-16h30 | Temps 1 : modèles de financement, de partenariat et de production - Modération Stéphane Pouyllau
(Ce temps débutera par une présentation courte de toutes les équipes en présence)
16h30-17h30 Pause
17h30-19h | Temps 2 : transformation des archives en données, de la base de données aux outils de visualisation - Modération Clarisse Bardiot
& Hackathon
Samedi 3 juin | INHA, salle Vasari
9h30-11h | Temps 3 : médiation et médiatisation du projet (projets pédagogiques, diffusion, valorisation) - Modération Sophie Marchand
& Hackathon
11h30-13h | Retours du Hackathon- Modération A. Sollazzo
DÉJEUNER
14h-15h30 | Temps 4 : médiation et médiatisation des données (modélisation, data management plan), interopérabilité, stockage, pérennité, maintenance - Modération Charline Granger
15h45-16h30 | Discussion finale : éthique, politique et écologie des projets, perspectives d’avenir pour les projets en HN et histoire du théâtre - Modération Sara Harvey et Tiphaine Karsenti