Itinéraires, n° 2022-2 : "Publier la littérature : le texte et ses médias. Édition, exposition, performance" (Romain Bionda, François Demont, Mathilde Zbaeren, dir.)
Itinéraires (Littérature, Textes, Culture), n° 2022-2 :
Publier la littérature : le texte et ses médias (édition, exposition, performance)
Sous la direction de Romain Bionda, François Demont et Mathilde Zbaeren
Ce dossier s’intéresse à la « vie » des œuvres littéraires, en ouvrant la notion de « publication » à son acception la plus large, comme la rencontre d’une (partie d’une) œuvre avec un public, par l’édition, l’exposition ou la performance. Il examine les manières dont ces « publications » configurent ou reconfigurent les œuvres littéraires et dont elles fonctionnent auprès de divers publics. En conjuguant diverses approches et méthodes, il entend participer au rapprochement des disciplines concernées par la transmédialité, la plurimédialité et l’intermédialité de la « littérature ».
Sommaire
Romain Bionda, François Demont et Mathilde Zbaeren
L'œuvre littéraire et ses publications : édition, exposition, performance
Monumentalisation
Dylan Bovet
Faire littérature autrement
Modalités de publication et de lecture des carmina epigraphica latins
Margaux Prugnier
Marine Lépinard
Alfred de Musset à l’Hôtel des haricots
Réflexion sur les traces d’une publication
Pauline Guillier
Diversification
Alice Bottarelli
Jean Villard-Gilles, auteur hors du livre ?
Gaëlle Théval
Publier la poésie action ?
Sur les publications de Bernard Heidsieck
Marie Kondrat
Écriture en contrechamp : la production littéraire face aux média visuels
René Audet
Nommer, et faire advenir, les arts littéraire : attestation des pratiques vivantes de la littérature
Dérivation
Marion Lata
Marion Brun
Publier L’Étranger sur disques : une interprétation éditoriale de Camus
Christophe Imperiali
Poésie amphibie : le double état du poème
Varia
Christophe Brochier
Michel Houellebecq expérimentateur existentiel : une approche pascalienne de l’œuvre romanesque
Marc Arabyan
L’atmosphère comme « régime d’écriture » chez Georges Simenon