Athos, Porthos, Aramis et bien sûr d’Artagnan… Si le nom d’Alexandre Dumas évoque immédiatement les trois mousquetaires et le règne de Louis XIII, toute son œuvre littéraire est inspirée par l’histoire, qu’il s’agisse de représenter la France d’Ancien Régime, l’histoire de la Révolution ou l’histoire de son siècle dont il se fait le témoin et le chroniqueur. Fils d’un général de la Révolution d’origine haïtienne, républicain convaincu, engagé dans les principaux événements du xıxe siècle, il a toute sa vie aspiré à jouer un rôle politique – aspiration qui marque ses écrits de fiction comme ses reportages.
Auteur populaire, il n’a pas manqué de détracteurs pour lui reprocher la liberté qu’il prenait avec les faits ou pour contester la valeur littéraire et intellectuelle de son œuvre, longtemps méjugée. Mais cette popularité même lui rend justice : formidable passeur de connaissances, Alexandre Dumas fait encore rêver des générations de lecteurs.
—
Sommaire
Ie partie : 1802-1831
Chapitre 1 : Le roman des origines : au croisement de l’histoire coloniale et de l’histoire révolutionnaire
Chapitre 2 : Une longue école buissonnière
Chapitre 3 : Littérature et politique : dans les bureaux du duc d’Orléans
Chapitre 4 : La Révolution, de la scène à la rue
IIe partie : 1831-1851
Chapitre 5 : Les lendemains qui déchantent
Chapitre 6 : Au cœur d’un système médiatique en plein essor
Chapitre 7 : La naissance du roman historique : reconstituer la nation française
Chapitre 8 : Le printemps des peuples ou l’histoire au présent
IIIe partie : 1851-1870 : Vingt ans après : l’Histoire se répète
Chapitre 9 : La débâcle : catastrophes financières et politiques
Chapitre 10 : Entre rétablissement et tentatives de reconquêtes
Chapitre 11 : L’aventure italienne : derniers feux romantiques
Chapitre 12 : Le crépuscule
—
Agrégée de lettres modernes et docteure en littérature française, Isabelle Safa enseigne en classes préparatoires au lycée Notre-Dame de la Paix (Lille). Chercheuse associée au centre Jacques Seebacher (université de Paris), elle est auteure d'une thèse sur le roman historique d'Alexandre Dumas. Elle travaille sur le romantisme et sur l'écriture de l'histoire au XIXe.