Questions de société
On ne dissout pas un soulèvement. 40 voix pour les Soulèvements de la Terre

On ne dissout pas un soulèvement. 40 voix pour les Soulèvements de la Terre

Publié le par Université de Lausanne

On ne dissout pas un dérèglement planétaire. On n’efface pas par décret les constats scientifiques ni le refus d’un capitalisme radicalisé fonçant dans le mur.

Loin des procès en « écoterrorisme », ce qui se joue autour des mouvements comme les Soulèvements de la Terre n’est rien d’autre que la bataille de ce siècle.

Voir le sommaire et lire la Préface…

Textes de Geneviève Azam, Jérôme Baschet, Aurélien Berlan, Blue Monk, Christophe Bonneuil, Isabelle Cambourakis, Confédération paysanne, Alain Damasio, Des cantinières et cantiniers de l’Ouest, Philippe Descola, Virginie Despentes, Alix F., Malcom Ferdinand, David Gé Bartoli, Sophie Gosselin, Florence Habets, Lea Hobson, Celia Izoard, François Jarrige, Léna Lazare, Julien Le Guet, Cy Lecerf Maulpoix, Martine Luterre, Marcelle et Marcel, Virginie Maris, Tanguy Martin, Gaïa Marx, Baptiste Morizot, Naturalistes des Terres, Kassim Niamanouch, Lotta Nouqui, Alessandro Pignocchi, Geneviève Pruvost, Kristin Ross, Scientifiques en rébellion, Isabelle Stengers, Françoise Vergès, Eduardo Viveiros de Castro, Terra Zassoulitch et des dizaines d'organisations internationales.

Les droits d’auteur de ce livre sont versés aux Soulèvements de la Terre.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur ce manifeste :

"Défense et illustration des communs", par Sébastien Omont (en ligne le 19 juillet 2023)

Le 25 mars dernier, en deux heures, la gendarmerie tire 5 000 grenades à Sainte-Soline. Aussitôt, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonce la dissolution des Soulèvements de la Terre, au motif de la « violence » du mouvement, dissolution effective le 21 juin. Entre-temps, des brins de muguet auront été arrachés et 33 militants écologistes arrêtés par la police anti-terroriste (relâchés sans poursuites pour la plupart). Mais qu’est-ce que les Soulèvements de la Terre ? Un livre paru le 9 juin répond à la question. Sous forme d’abécédaire, il décline les facettes d’un mouvement pluriel, en quarante textes écrits par des historiens, des philosophes, des scientifiques, des militants ou, entre autres, Virginie Despentes, Alain Damasio, Philippe Descola, Kristin Ross.