Compte rendu publié sur Acta fabula (février 2024, vol. 25, n° 2) : Le comique chez Lesage, entre tradition et modernité, par Cyrielle Girot.
—
L’œuvre d’Alain-René Lesage (1668-1747) frappe par sa diversité : l’auteur de l’Histoire de Gil Blas de Santillane (1715-1735) et de Turcaret (1709) s’est illustré aussi bien dans la fiction narrative en prose, publiant une douzaine de romans, que sur la scène théâtrale, faisant jouer une centaine de pièces, écrites seul ou en collaboration, pour la Comédie-Française puis pour les théâtres de la Foire. Cette œuvre abondante et protéiforme semble échapper à tout principe unificateur et son caractère apparemment disparate l’a longtemps exposée à un soupçon de facilité, voire d’opportunisme. Le parti pris du recueil des seize études ici réunies est de discerner dans l’invention comique lesagienne, tant romanesque que théâtrale, un puissant principe d’unité et d’originalité, et d’en prendre toute la mesure : il s’agit tout à la fois d’explorer les différentes facettes de ce régime comique, afin d’en mieux reconnaître la singularité et la modernité, et de le resituer dans son temps sans en négliger le devenir, entre oubli prolongé et postérités trop souvent méconnues.
—
Sommaire
Introduction · Christelle Bahier-Porte et Christophe Martin
PREMIERE PARTIE
Hybridations romanesques
chapitre I
Entre Avellaneda et Cervantès : les paradoxes des Nouvelles aventures de Lesage · David Alvarez Roblin
chapitre II
Réévaluer le merveilleux du Diable boiteux : savoir et merveille · Aurélia Gaillard
chapitre III
Poétique du regard dans la fiction lesagienne : Le Diable boiteux et Une journée des Parques · Floriane Daguisé
chapitre IV
La curiosité dans Le Diable boiteux et Gil Blas : un enjeu moral et poétique · Françoise Gevrey
chapitre V
Gil Blas de Lesage, une hybridation du roman comique et du journal à l’aube du XVIIIe siècle · Jean-Paul Sermain
chapitre VI
Lesage/Leibniz ou le roman comme machine à calculer · Slaven Waelti
chapitre VII
L’intertexte tragique dans Gil Blas : une voix discordante ? · Catherine Ramond
chapitre VIII
Les Aventures de Robert Chevalier, dit de Beauchêne : de l’histoire véritable au roman-mémoires · Jacques Cormier
DEUXIEME PARTIE
L’invention dramatique
chapitre IX
Le cousinage parodique revendiqué : Lesage et l’opéra · Judith le Blanc
chapitre X
Les Noces de Proserpine (1727) : une réécriture de Proserpine (LWV 58) ? · Yann Mahé
chapitre XI
À la cour du roi manant. Le royalisme paradoxal du Théâtre de la Foire · Jeffrey M. Leichman
chapitre XII
D’Orneval, l’ombre de Lesage ? · Nathalie Rizzoni
TROISIEME PARTIE
Lesage en héritage
chapitre XIII
Le dernier mot de Lesage romancier : une lecture du Livre sixième d’Estévanille Gonzalez · Paul Pelckmans
chapitre XIV
La Vie de don Alphonse Blas de Lirias : palimpseste et séquelle de Gil Blas · Francis B. Assaf
chapitre XV
Anatole France et Lesage ou la contagion de la fadeur · Guillaume Métayer
chapitre XVI
La réception hongroise de l’Histoire de Gil Blas de Santillane · Melinda Orbázi
Bibliographie
Index des personnes
Notices sur les contributeurs
Table des figures et illustrations
Crédits photographiques