« Tout ça, oui. Quand allaient-ils revenir, les mots ? Je tends l’oreille. »
Le nouvel ouvrage poégraphique de Jean-François Bory est un festival de poèmes visuels.
S’y joue dans le noir une pièce de théâtre à 26 personnages où l’indiscipline des mots est récompensée par des images en morceaux dorés à la feuille.
« Toutes les phrases du jour se sont repliées circonspectes, comme des fleurs redevenues boutons. »
Un livre qui ne manque pas d’humour jaune ni noir, jaune d’or et noir absolu, une critique de la déraison pure au gai désespoir inénarrable : un tractatus poeticus.
Jean-François Bory, né en 1938. Écrivain polygraphe (Un auteur sous influence, Roussel S.A.R.L., Raoul Hausmann et Dada à Berlin…), acteur majeur de la poésie visuelle et concrète, créateur de revues d’avant-garde (Approches, L’Humidité, 591, cf. Jacques Donguy, Jean-François Bory, Une monographie, éditions A.D.L.M.N./ Les Presses du réel, 2020).