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Dramaturgies du geste. Faire récit par l’image et le corps dans le texte de théâtre de 1945 à nos jours (Montpellier)

Dramaturgies du geste. Faire récit par l’image et le corps dans le texte de théâtre de 1945 à nos jours (Montpellier)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Pénélope Dechaufour)

Dramaturgies du geste

Faire récit par l’image et le corps dans le texte de théâtre de 1945 à nos jours

 COLLOQUE

Organisé par Pénélope Dechaufour et Élise Leménager-Bertrand

RIRRA 21 (Programme Corps, textes, images, sons et objets en jeu)

Département Théâtre et spectacle vivant – UFR1

Université Paul Valéry Montpellier 3

 

En partenariat avec Cyrielle Dodet - laboratoire TCF (Textes, Contextes, Frontières) de l'Institut national universitaire Champollion

et Béla Czuppon – La Baignoire 

 21 – 22 septembre 2023

14h00-19h30 / 09h00-16h30 

à La Baignoire, lieu des écritures contemporaines à Montpellier

7 rue Brueys 


Depuis la seconde moitié du XXe, l’esthétique théâtrale est marquée par un renouvellement des canons dramaturgiques qui s’accompagne d’une présence exponentielle du corps au sein du texte de théâtre.

Ce colloque s’intéressera à des textes de théâtre qui déplacent les codes dramaturgiques établis et/ou l’usage habituel de la langue, pour faire récit par le corps ou à travers un geste imposant une forme d’arrêt sur image. Ce corps, qui est parfois convoqué dans le tissu textuel par le biais de la métaphore ou d’une narration organique mais aussi souvent présent à travers un geste qui cristallise l’action, vient alors prendre en charge l’indicible.

Un geste peut-il, plus qu’une parole, participer de la composition d’une histoire par l’image ? Comment le geste peut-il synthétiser une fiction, autrement peu articulée ? Que racontent les corps du texte ? Sous quelles formes se manifestent-ils et comment transforment-ils le rapport que la société occidentale contemporaine entretient vis-à-vis du corps ? De quoi ces apparitions, ces (dé)figurations témoignent-elles ? Sont-elles à décrypter sous le prisme de la mémoire et du trauma ? Ces esthétiques sont-elles liées aux mouvements de contestation des récits établis, fondateurs ? S’agit-il de repenser les processus de construction des identités ?

Rejoignant les nouveaux modes de représentation – à l’instar du rapport à la figure d’un peintre comme Pablo Picasso – réinventant le dialogue entre les arts et se nourrissant, par ailleurs, des expérimentations performatives ; ces écritures ne tournent pas pour autant le dos à la fable mais cherchent, en revanche, d’autres formes de transmission de la fiction. Au travers de ces poétiques, c’est fréquemment le besoin de représenter les méandres de l’intériorité en interrogeant les échecs du monde social et de la communauté humaine qui se manifeste, initiant sans doute la quête de nouveaux paradigmes…

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Programme 

JEUDI 21 SEPTEMBRE

14h Mots d’accueil – Sandrine Le Pors, responsable du programme « Corps, textes, images, sons et objets en jeu » – RIRRA21 – UPVM3 & Béla Czuppon, directeur de La Baignoire

14h15 Introduction, Pénélope Dechaufour (UPVM3)

14h45 – 16h15 Session 1 

Présidence : Béla Czuppon (La Baignoire) 

Sylvain Diaz, Chuter (Avec Marie Dilasser) (Université de Strasbourg)

Mayeul Victor-Pujebe, Les gestes d’Irina dans L'Homosexuel ou La Difficulté de s'exprimer de Copi (Sorbonne Nouvelle)

Pauline Bouchet, Corps morts, corps mourants, corps soignants : des dramaturgies de la « juste distance » (Université Grenoble Alpes)

questions, échanges

Pause café

16h30 – 18h Session 2 

Présidence : Sandrine Le Pors (UPVM3)

Axel Arthéron, Les corps des dramaturgies de la Caraïbe (Univ. Des Antilles)

Pierre Lesquelen, Les corps « hors-texte » d’Howard Barker, Jon Fosse et Anja Hilling (Rennes 2) 

Cyrielle Dodet, Des corps poétiques pour métamorphoser des autopsies : à travers Depuis mon corps chaud de G. Soublin, Les Chants anonymes de Ph. Malone et Issues de Samuel Gallet (Université Champollion d’Albi)

questions, échanges

 18h -19h30 rencontre avec Philippe Malone, auteur et photographe, animée par Cyrielle Dodet (Université Champollion d’Albi)

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VENDREDI 22 SEPTEMBRE

9h Accueil café

9h15-10h45 Session 3 

Présidence : Frédéric Sacard (UPVM3)

Iris Carré-Dréan, J’ai pris mon père sur mes épaules de Fabrice Melquiot : l’épique du « petit geste » (UPVM3)

Thaïs Cros, Suzy Storck de Magali Mougel : théâtre corporel et « réinvention mythologique » (UPVM3)

Julia Wahl, Le lexique du corps dans Médée, poème enragé de Jean-René Lemoine : l’empreinte de la douleur (Toute la culture)

questions, échanges

Pause café

11h-12h30 Session 4 

 Présidence : Pénélope Dechaufour (UPVM3)

 Sandrine Le Pors, Du geste amoureux au geste suicidaire : vertiges des corps juvéniles pubères dans les écritures dramatiques contemporaines. (UPVM3)

 Kassime Kamagaté, Le personnage chez Penda Diouf : entre masque et métamorphose (Sorbonne Nouvelle)

 Laura Lahaye Vantroyen, Le geste à l’épreuve de l’eau dans L'été où le ciel s’est renversé de Claudine Galea et Debout, la joie de David Léon (UPJV)

 questions, échanges

 Pause déjeuner

 14h -15h30 Session 5 

Présidence : Marianne Drugeon (UPVM3)

Carole Guidicelli, Le geste défaillant de la marionnette (UPVM3)

 Laurent Berger, Le geste graphique et l'écriture performative dans le processus de création (UPVM3)

Elise Leménager-Bertrand, Geste de béance ontologique : « la scène des sept hurlements » d'Edward Bond (UPVM3)

questions, échanges

15h30-16h30 « La langue sait le corps qui ne sait rien », carte blanche à Pauline Picot, autrice-chercheuse (Université Lyon 2/ENSATT), suivie d’une rencontre animée par Elise Leménager-Bertrand (UPVM3) 

questions, échanges

Conclusion et pot de clôture.

Remerciements : 

Les organisatrices remercient chaleureusement Cyrielle Dodet et le laboratoire TCF de l'Institut National Universitaire Champollion pour leur collaboration, l’ensemble des membres du comité scientifique, les équipes de La Baignoire pour leur accueil, le centre de recherche RIRRA 21, Annick Douellou et Cédric Gousson pour le secrétariat scientifique, ainsi que l’UFR 1 et le Département Théâtre et spectacle vivant de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 qui ont contribué à rendre ces journées possibles. Nous remercions également la revue Komodo21 qui accueillera au printemps prochain les articles issus de ce colloque. Merci enfin à Clémence Prévost qui a réalisé les supports de communication de cet événement.

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Organisatrices : 

Pénélope Dechaufour, MCF UPVM3

Élise Leménager-Bertrand, UPVM3

Comité scientifique :

Axel Arthéron, MCF Université des Antilles

Pauline Bouchet, MCF Université Grenoble Alpes

Bela Czuppon, directeur artistique de La Baignoire

Sylvain Diaz, MCF HDR Université de Strasbourg

Cyrielle Dodet, MCF Université Champollion d’Albi

Sandrine Le Pors, PR UPVM3

Alexandra Moreira Da Silva, MCF Sorbonne Nouvelle