Édition
Nouvelle parution
Italo Calvino, Le métier d’écrire. Correspondance 1940-1985 (trad. C. Mileschi & M. Rueff)

Italo Calvino, Le métier d’écrire. Correspondance 1940-1985 (trad. C. Mileschi & M. Rueff)

Publié le par Marc Escola

Trad. de l'italien par Christophe Mileschi et Martin Rueff.

Édition de Martin Rueff

Plus de trois cents lettres choisies d’Italo Calvino dessinent le portrait complexe et attachant, inattendu et captivant de cet écrivain si bien connu et si secret. Les premières missives de la jeunesse, adressées aux parents et aux amis, laissent progressivement la place aux lettres consacrées au métier d’écrire. C’est que Calvino, par son activité d’écrivain, comme à travers sa profession d’éditeur, n’a cessé de s’adresser aux auteurs et artistes de son temps qu’il lisait et qui le lisaient : Pavese, Vittorini, Morante, Ortese, Pasolini, Antonioni, Sciascia, Moravia, Eco, Magris, et bien d’autres. La vie culturelle et littéraire italienne du siècle dernier nous est ainsi offerte dans ses tensions, ses constructions, ses réalisations.

Au fil de ces pages, tout en retrouvant l’intelligence aiguisée de Calvino, sa franchise et son humour, on découvre une existence faite de difficultés et de tentatives, mais aussi de réussites et d’acclamations. On suit encore la vie d’un intellectuel engagé, militant du Parti communiste, enthousiaste d’abord, malheureux ensuite, dissident enfin, dont la vie fut portée par une conviction : la littérature compte, intimement, culturellement, politiquement. La littérature, affirmait-il, « c’est la chose en laquelle je crois encore le plus ».

Feuilleter le livre…

Florilettres, la revue de la Fondation de la Poste, a consacré l'un de ses sommaires à ce recueil :

ÉditoPar N. Jungerman

Entretien avec Martin Rueff
Par N. Jungerman

Lettres choisies : Le métier d'écrire
Italo Calvino : Portrait. Par Corinne Amar

La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera. Par Gaëlle Obiégly

Dernières parutions. Par Élisabeth Miso et Corinne Amar
Agenda nov.-déc. 2023

On peut également lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"La grande calvinerie", par Philippe Daros (en ligne le 2 janvier 2024).

Évidemment, cette publication d’une partie de la correspondance de l’écrivain italien et ligure Italo Calvino a pris en 2023 une valeur commémorative puisqu’elle a correspondu au centenaire de sa naissance. Mais le titre donné à cette sélection – « Le métier d’écrire » – double la commémoration d’une évocation capitale, celle de l’écrivain Cesare Pavese et plus précisément du journal intime de celui-ci intitulé Le métier de vivre, journal commenté avec une extrême émotion par Calvino dans une lettre écrite dans les jours qui suivirent le suicide de Pavese, en août 1950.