![Lise Gauvin, Des littératures de l'intranquillité](https://www.fabula.org/actualites/documents/115933_875c5764838858adfefdbf01cc02728d.jpg)
Compte rendu publié sur Acta fabula (février 2025, vol. 26, n° 2) : « Écrire (dans) l’intranquille frémissement des langues ou l’invention de nouvelles formes romanesques dans les littératures francophones contemporaines » par Camille Lotz.
Quelle langue parlent les écrivains ? Les littératures francophones sont des littératures de l’intranquillité : en situation de minorité face au français « de France » qui est en situation de majorité, elles font émerger mille autres langues en elles, que ce soit le créole, l’acadien, le malinké ou encore l’anglais. En étudiant des œuvres d’auteurs aussi divers que Michel Tremblay, Patrick Chamoiseau, Ahmadou Kourouma, France Daigle, Assia Djebar, Réjean Ducharme ou Raphaël Confiant, Lise Gauvin décrit la « surconscience linguistique » des écrivains, condamnés à « penser la langue » française par diverses stratégies, de la note de bas de page, du paratexte, du narrateur collectif…
L’écrivain et l’imaginaire des langues : le romancier triche avec la langue, fait un pas de côté, fait boiter la langue, fabule son autofiction pour raconter son inconfort linguistique, ou bien pour dénoncer la norme et la renverser comme un gant, pour en exhiber les coutures et proposer de nouvelles poétiques narratives. Tout ceci fait l’objet du nouvel essai de Lise Gauvin, qui rassemble et poursuit ici les travaux de ses dernières années de recherche.
Écrivaine, critique littéraire et professeure, Lise Gauvin a publié des ouvrages consacrés à la littérature québécoise et aux littératures francophones. Son
essai intitulé La fabrique de la langue. De François Rabelais à Réjean Ducharme (Seuil, 2004) a reçu une mention spéciale du jury du Grand Prix
de la critique du Pen français et, en 2020, l’Académie française lui décernait la Grande Médaille de la francophonie. Elle a fait paraître récemment un roman sous le titre Et toi, comment vas-tu ? (Leméac, 2021 ; Éditions des Femmes, 2022).