Essai
Nouvelle parution
Pierre Bayard, Hitchcock s'est trompé

Pierre Bayard, Hitchcock s'est trompé

Publié le par Marc Escola

Compte rendu publié sur Acta fabula (avril 2024, vol. 25, n° 4) : "Spectrographie pour un voyeur paranoïaque" par Isabelle-Rachel Casta

Il est impossible de croire sérieusement, comme les deux héros du célèbre film d’Hitchcock Fenêtre sur cour, que leur voisin aurait tué sa femme, puis l’aurait découpée en morceaux devant les fenêtres ouvertes d’une trentaine d’appartements.

Mais leur délire d’interprétation n’a pas pour seule conséquence de conduire à accuser un innocent. Il détourne l’attention d’un autre meurtre – bien réel celui-là – qui est commis devant les spectateurs à leur insu et mérite l’ouverture d’une enquête.

Lire les premières pages…

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Hitchcock, fieffé trompeur", par Maurice Mourier (en ligne le 12 décembre 2023)

Pierre Bayard s’est fait une agréable spécialité de déconstruire certaines œuvres littéraires en détournant scénarios, trajectoires, issues, en contradiction avec ce que la doxa critique considère comme leur sens obvie. C’est là un divertissement de lettré qui autorise toutes les fantaisies, à la condition expresse, toujours scrupuleusement observée par l’auteur, de revêtir son entreprise de réécriture de la plus grande apparence de sérieux, ce qui, puisque ce travail s’inscrit dans les marges de la recherche universitaire, veut dire de scientificité.