Agenda
Événements & colloques
La catastrophe en

La catastrophe en "je". Violences de masse et pratiques diaristes au XXe s. (Séminaire EHESS, Aubervilliers)

Publié le par Marc Escola (Source : Sarah Gruszka)

La catastrophe en « je ». Violences de masse et pratiques diaristes au XXe siècle 

Ce séminaire d’histoire porte sur les formes du recours à l’écriture à la première personne dans des situations de grande violence historique au XXe siècle : guerres mondiales, génocides, terreur de masse, guerres civiles, pogromes, massacres. Il s’intéresse à l’écriture des populations visées par ces violences, c’est-à-dire au recours à l’écriture comme forme de réponse, de témoignage, de résistance face à la persécution et à la destruction. Le séminaire vise d'abord à établir un inventaire des pratiques, un état des lieux bibliographique et à proposer de premiers outils d’analyse à partir d’études de cas, qui prendront en compte l’extrême variété de ces formes d’écriture. Nous serons particulièrement attentives aux destinées disparates de ces écrits – à leurs « biographies » en quelque sorte –, à la diversité de leurs conditions de transmission et de conservation, à l’histoire éditoriale de certains. En envisageant l’écrit à la première personne non seulement comme une source sur les événements qui l’environnent et qu’il relate, mais comme une forme d’action spécifique dans et face à ces événements, on cherchera à comprendre ce que le recours à l’écriture nous apprend de l’expérience de la violence collective (du déplacement forcé, du camp, du ghetto, de la vie traquée, cachée, de la clandestinité…) ; ce que l’écriture nous apprend de ces expériences – de leurs temporalités, de leurs espaces – quand on observe comment elle advient, comment elle tente de s’y maintenir. On s’intéressera en particulier à des recours brefs, discontinus à l’écriture, de manière à faire entrer dans les corpus de l’écriture personnelle des écrits en général peu considérés du fait de leur inachèvement, de leur maladresse, de leur imperfection formelle.

Programme

1. 15 novembre 2023. Introduction : définitions et approches du journal personnel en temps de catastrophe (Judith Lyon-Caen, Sarah Gruszka)

2. 29 novembre 2023. L'écrit personnel comme source documentaire (Sarah Gruszka, Marie Moutier-Bitan)

3. 6 décembre 2023. Observer l'écrit : strates d'écriture et « biographies » de textes

4. 20 décembre 2023. Les journaux personnels en temps de pogroms (Thomas Chopard)

Quelle pratique des tog-bikher (journaux intimes) yiddish face aux violences de masse en Europe centrale et orientale dans la première moitié du XXe siècle ? » (Cécile Rousselet)

5. 17 janvier 2024. Les écrits personnels du Rwanda (Rémi Korman)

6. 31 janvier 2024. Les journaux de Hiroshima (Inoue Masatoshi)

7. 7 février 2024. Autour du Journal d'Hélène Berr 

8. 6 mars 2024. Destinées I : Edition (Luba Jurgenson, Loïc Marcou).