Depuis la sortie en 1959 de Je, son premier roman, l’oeuvre d’Yves Velan intrigue et séduit. Sa complexité formelle, sa subtile composition de registres, de tons, de discours, son esthétique constructiviste, sa déstructuration de la narration ou de la voix témoignent d’un engagement littéraire fondamental: celui de la rupture. Depuis longtemps épuisés, les romans de Velan sont enfin en cours de réédition ; le présent volume se propose d’en accompagner la lecture et d’en éclairer aussi bien la genèse et le contexte d’écriture que les spécificités formelles. En puisant à la riche documentation inédite conservée dans le fonds d’archives de l’écrivain, Yves Velan. Une poétique de la rupture donne les clés pour mieux connaître une trajectoire d’auteur singulière, et pour approcher une oeuvre d’une rare originalité.
Table des matières
Pour rester en éveil 11
Avant-propos
Daniel Maggetti
André Bonnard : un « oncle » providentiel 15
Daniel Maggetti
Velan et le moment Rencontre 33
L’affirmation d’une posture non conformiste
François Vallotton
Genèse d’un engagement par la forme 47
Nadia Hachemi
L’« icisme », la profération, la prose 67
Je, manifeste d’une nouvelle littérature romande ?
Anne-Frédérique Schlaepfer
Je : sermons et fiches 81
Pierre-André Rieben
La Statue de Condillac retouchée 91
Des intentions à la réception
Jérôme Tonetti
De Je à Soft Goulag : l’anarchie poétique de la langue 119
Rimbaud, Gustave Roud et la « poétique » d’Yves Velan
Sylviane Dupuis
« Les modèles à leur propre piège » 145
Gilles Philippe
Les enjeux littéraires de Contre-Pouvoir 157
Jean Kaempfer
Critique par correspondance 163
Yves Velan lecteur de Jean-Marc Lovay
Jérôme Meizoz
Le fonds Yves Velan 175
Luna Sparti
Trois lettres inédites 179
Gustave Roud et Georges Nicole à Yves Velan
Repères biographiques 185
Bibliographie 197
Les contributrices et les contributeurs 217