Agenda
Événements & colloques
Présences de Claude Simon (Paris)

Présences de Claude Simon (Paris)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Jean-Yves Laurichesse)

Présences de Claude Simon

20e anniversaire de l’Association des lecteurs de Claude Simon

Vendredi 2 février 2024, 19h

Maison de la Poésie

157 rue Saint-Martin, 75003 Paris

Claude Simon, prix Nobel de Littérature 1985, est plus que jamais présent dans la littérature d’aujourd’hui. Ses thèmes – la sensation, la nature, la mémoire, l’Histoire… – et sa manière profondément originale d’écrire "à base de vécu" rencontrent les préoccupations de nombreux écrivains contemporains. 

L’Association des lecteurs de Claude Simon, en partenariat avec la Maison de la Poésie, fête ses vingt ans d’existence en invitant quatre d’entre eux, Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti et Martin Rueff, à échanger autour de cette grande œuvre.

La table ronde sera suivie de la projection du film d’Alain Fleischer Claude Simon, l’inépuisable chaos du monde. Des livres de et sur Claude Simon seront proposés par la librairie EXC. 

La rencontre se prolongera par un cocktail dînatoire au Café de la Poésie (en face de la Maison de la Poésie, sur réservation).

NOTA BENE 

L’entrée est payante (7 €), billetterie sur place ou en ligne sur le site de la Maison de la Poésie : https://maisondelapoesieparis.com/programme/presences-de-claude-simon/

La participation au cocktail dînatoire (25 € boisson comprise) est sur réservation, avant le 19 janvier, à cette adresse : aurelie.renaud33@gmail.com

 

PROGRAMME

19h

Présentation de la rencontre (par Jean-Yves Laurichesse)

Présentation de l’Association des lecteurs de Claude Simon (par David Zemmour)

19h15

Table-ronde des écrivains, avec la participation de Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti et Martin Rueff (animée par Alastair Duncan)

20h15

Projection du film d’Alain Fleischer, Claude Simon : l’inépuisable chaos du monde (présentation par Dominique Viart du film et de l’ouvrage collectif publié sous le même titre aux Presses Universitaires du Septentrion)

21h

Cocktail dînatoire au Café de la Poésie (en face de la Maison de la Poésie, sur réservation)