Collectif
Nouvelle parution
Isabelle Durand, Pauline Pilote et Patricia Victorin (dir.), Le roman historique en ses frontières

Isabelle Durand, Pauline Pilote et Patricia Victorin (dir.), Le roman historique en ses frontières

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Si le XIXe siècle a été l’âge d’or du roman historique autour de la figure tutélaire de Walter Scott, on constate que ce genre extrêmement prolifique continue de toucher un large public et rencontre un succès grandissant. Répondant à une curiosité pour les époques passées ainsi qu’à un désir de dépaysement et de distraction, il doit satisfaire à des exigences parfois contradictoires : érudit ou populaire, novateur ou stéréotypé, divertissant ou didactique. C’est pourquoi le roman historique est ici abordé sous l’angle de la frontière, de la ligne de passage entre bornes et confins, de la traversée des discours, des genres, parfois jusqu’à l’effacement.

Le roman historique apparaît alors comme un genre frontalier, un genre du mélange et du métissage, un genre de l’ambivalence qui peine à se définir avec certitude. Trois axes principaux sont ainsi propres à en explorer la polymorphie : celui de la frontière poreuse entre histoire et fiction ; celui des marges ; celui enfin de l’espace mouvant d’oppositions et de conflits potentiels en lequel il consiste.

Avec le soutien de l'Université Bretagne Sud.

Table des matières… (voir aussi infra)

Lire l'introduction…

TABLE DES MATIERES

Introduction

I.    La frontière, zone d’échange entre histoire et fiction
François Martinez, « Historicité et exemplarité dans les poèmes homériques l’Iliade et l’Odyssée »
Florian Audureau, « Phaidymé, Olympias et Esther : trois femmes, trois histoires, trois enjeux politiques » 
Pauline Pilote, « « Conceiv[e] thyself […] the hero of some romantic history »: Redgauntlet ou le roman presque historique »
Alain Tassel, « Le métissage de l’histoire et de la fiction dans Proie des ombres (1943) de Joseph Peyré »
Mohammed Zahir, « Mythe et recomposition de l’histoire dans la trilogie romanesque de Driss Chraïbi »
Laurent Broche, « Histoire universitaire et roman historique dans les débuts de la discipline historique française, quelques réflexions. »

II.    Le roman historique, genre des zones frontalières et des marges
Marie-Agathe Tilliette, « Révolte ou réaction ? La justice des hors-la-loi dans le roman historique du premier XIXe siècle »
Fabrice Le Corguillé, « Des « reliques » fonctionnelles ? The Scarlet Letter (1850) et le rôle fondateur des Amérindiens dans l’exceptionnalisme américain »
Clara Dauler, « La liberté comme hérésie dans les fictions historiques de Leonardo Padura »
Benoît Quinquis, « Le Hun blond (1998) de François Cavanna : des engagements citoyens à l'anti-téléologie »

III.    La frontière comme zone d’opposition et de conflits
Etienne Bigné, « Le sphinx contre le logos, science et poésie dans Le Roman de la momie de Théophile Gautier »
Anne-Lise Perotto, « De Star of the Sea à Shadowplay : la mémoire en jeu dans les romans de Joseph O'Connor »
Pierre-Olivier Bouchard, « Henri Béraud : roman historique et idéologie au cœur des années 1920 »
Virginie Pfeiffer, « Définir le roman historique postcolonial pour la jeunesse : l’exemple de Nanberry : Black Brother White »
Conclusion
Bibliographie