Essai
Nouvelle parution
Simon Bréan & Guillaume Bridet, Near Chaos

Simon Bréan & Guillaume Bridet, Near Chaos

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

On peut lire dans Acta fabula (mars 2024, vol. 25, n° 3) un compte rendu de cet ouvrage :

"« Le pire n’est jamais décevant » : à propos des fictions du Near Chaos dans la littérature française contemporaine" par Ninon Chavoz.

Face aux crises qui se multiplient dans notre présent troublé, menaçant d’engloutir nos démocraties, nos valeurs, nos modes de vie et jusqu’à nos existences, que peut encore la littérature ? Depuis la fin des années 2000, paraît un nombre croissant de romans en français qui se préoccupent d’un monde sur le point de sombrer dans le chaos. Ces romans, signés entre autres par Jérôme Leroy, Antoinette Rychner, Michel Houellebecq ou encore Wendy Delorme, nous proposons de les regrouper sous le terme de Near Chaos.

Comment comprendre ce déplacement chronologique vers un futur proche d’une écriture romanesque qui reste foncièrement réaliste ? Pour saisir les dimensions poétiques et idéologiques de ces récits, cet ouvrage examine leurs représentations du chaos à venir et leurs procédés narratifs. Les trajectoires de leurs personnages, écartelés entre délitement des institutions, survie individuelle et solutions collectives, offrent un panorama de choix éthiques et politiques saisissants auxquels nous pourrions bientôt être confrontés.