Essai en littérature comparée sur la lecture de fictions littéraires sous-titré : De quel côté du miroir sommes-nous ? La réflexion proposée dans ce livre examine pourquoi considérer les textes de fiction comme d’autres mondes potentiellement accessibles à notre espèce animale n’est pas forcément une folie. Le langage, par sa nature même, substitue une fiction aux réalités de l’univers d’origine non-humaine. Nous prenons souvent les mots pour des idées et au pied de la lettre ce qu’ils nous évoquent.
Par son essence la littérature est ainsi une expérience symbolique de la mort. Dans le sens où elle nous entraîne à une traversée, au passage vers un autre monde : celui précisément des Terres de fiction.
Au fil du texte de multiples questions sont abordées : A quelle aventure nous convie la lecture des romans indépendamment des histoires et des mondes qu’ils déploient ? Dans quel univers pénétrons-nous une fois passé le seuil de la fiction ? Quel rapport entretient le lecteur avec les mondes imaginaires qu’il contribue à créer et qui le façonnent malgré lui ? Quel impact la littérature a-t-elle sur nos vies ? Et quelle part de vie injectons-nous dans la littérature ? Comment passons-nous de l’une à l’autre ? La frontière qui sépare fiction et réalité est-elle aussi définie, définitive, et aussi imperméable qu’on le dit ?
Lorenzo Soccavo est chercheur en littérature à Paris, associé à l'Institut Charles Cros auprès duquel il est rattaché au séminaire Ethiques et Mythes de la Création. Passionné par l'immersion fictionnelle ses travaux portent sur le sentiment de traversée du miroir par les lectrices et les lecteurs de fictions littéraires. Il a forgé le concept opérationnel de fictionaute : la part que nous projetons de nous dans le monde de la fiction et de ses personnages quand nous lisons un roman.
—
Sommaire
Prologue – Un travail du réel sur lui-même
1 – Métaphoriser / Re-définir
2 – Entrer en lecture. Habiter la fiction
3 – Les textes en mo(n)des de substitution
4 – Les textes comme terrains de chasse
5 – L’espace intérieur de la lecture
6 – L’attractivité des mondes imaginaires
7 – De la nature du fictionaute
8 – Prendre la lecture comme un chemin
9 – Le Texte comme Jardin, le Jardin-Miroir, le Miroir comme fenêtre
10 – Le Miroir et le Fleuve
11 – L’illusion et l’engendrement
12 – Prisonniers du texte
13 – Terres de fiction
14 – D’autres Lunes
Épilogue – Jardin luxuriant, forêt giboyeuse
Repères bibliographiques