Tolkien et l’Antiquité Passé et Antiquités en Terre du Milieu
Sous la direction de Dimitri Maillard
Longtemps l’Antiquité dans l’œuvre de Tolkien, du Seigneur des Anneaux au Silmarillion, a pâti de la comparaison avec le Moyen Âge. On sait désormais que les mythes antiques, d’Orphée à l’Atlantide, de la chute de Troie à l’Énéide, ont permis à Tolkien de donner une profondeur historique réaliste à son univers : l’Antiquité y apparaît en tant que la période la plus ancienne de notre histoire, transposée en Terre du Milieu de façons multiples.
Dimitri Maillard — Introduction. L’Antiquité et la Terre du Milieu, deux mondes « autres »
Leo Carruthers — Le Troisième Âge comme Medium Ævum. Des Âges de la Terre du Milieu à « nos Jours »
Christopher Chinn — Phoebe Thompson The Vergilian Golden Age in Tolkien’s Legendarium
Benjamin Eldon Stevens — “All… that walk the world in these after-days”. Classical Receptions as Gothic “Haunting” in J. R. R. Tolkien
Damien Bador — La langue de la connaissance. L’influence du latin sur le quenya de J. R. R. Tolkien
Jean-Rodolphe Turlin — Vestiges de l’Antiquité chez les Hobbits
Thibaud Nicolas — De Babylone à Númenor. La réception de l’Antiquité proche-orientale et l’usage des sources akkadiennes dans l’œuvre de J. R. R. Tolkien
Maxime Emion — Rome en Terre du Milieu. Échos d’un passé à venir
Charles Delattre — Velléda et Galadriel, les Antiquités de Chateaubriand et Tolkien
—
Extrait : "Avec l'écriture du Seigneur des Anneaux, le rapport de la Terre du Milieu à l’histoire romaine se transforme. En effet, même si plus aucune mention n’est faite de la Ville éternelle, les histoires de l'Arnor et du Gondor développées dans les appendices offrent de nombreux parallèles avec celle du monde romain, donnant à la Terre du Milieu des airs d’Antiquité alternative [...]. Contentons-nous de mentionner quelques motifs communs entre l’histoire de Rome et celle de la Terre du Milieu :
— Les oliphants à la bataille des champs du Pelennor ont été rapprochés par Tolkien lui-même des éléphants amenés par Pyrrhus en Italie.
— L'Arbre blanc desséché peut rappeler la flétrissure du figuier Ruminal sous Néron.
— La défense du pont de Khazad Dûm par Gandalf face au Balrog évoque la figure légendaire d’Horatius, célèbre pour avoir défendu face aux Étrusques les ponts devant Rome.
— La fuite d’Elendil et Isildur pour échapper à la submersion de Númenor évoque celle d’Énée au moment de la chute de Troie.
L'histoire du Troisième Âge rappelle souvent les relations de l'empire romain avec ses voisins aux IVᵉ et Vᵉ siècles. Ainsi, à l’instar des empereurs dont la titulature reflétait les triomphes (Persicus, Germanicus, Gothicus…), plusieurs rois du Gondor prennent des surnoms consécutifs à leurs victoires (Hyarmendacil, Umbardacil, Romendacil). Les pirates d’Umbar, implantés dans une ancienne « province » du Gondor, ne sont pas sans évoquer la menace que firent peser les Vandales en Méditerranée au Vᵉ siècle après leur conquête de l'Afrique romaine."