Agenda
Événements & colloques
Reading Classics ? Second Language Acquisition Theory and the Pedagogy of Ancient Greek and Latin (Aix-en-Provence)

Reading Classics ? Second Language Acquisition Theory and the Pedagogy of Ancient Greek and Latin (Aix-en-Provence)

Publié le par Marc Escola (Source : Theodosios Polychronis)

Reading Classics? 

Second Language Acquisition & the Pedagogy of Ancient Greek and Latin

16-17 mai 2024

Aix-Marseille Université

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme

Depuis quelques années, la façon d'enseigner les langues anciennes intéresse un nombre grandissant de professeurs dans les universités européennes & américaines. Les expressions "méthodes actives", "latin vivant" ou encore "latin/grec oralisé" deviennent de plus en plus courantes et cette méthode d'enseignement, qui part du principe que le latin et le grec ancien sont des langues étrangères comme toutes les autres et peuvent donc être enseignées en tant que telles, fait ses preuves en termes d'efficacité et de succès auprès des étudiants. Or, force est de constater qu'il n'existe, dans le cas des langues anciennes, aucun ensemble de critères permettant d’évaluer concrètement la maîtrise de la langue, comme cela est le cas pour les langues étrangères. L’importante recherche accomplie ces quarante dernières années sur l’enseignement des langues étrangères n’a pas non plus suffisamment informé le développement des méthodes appelées actives. Le besoin de recourir à des expressions telles que "vivant" et "oralisé" atteste d’ailleurs le fait que l’on considère ces langues comme figées, statiques et, finalement, silencieuses, et que prendre en compte le fait qu’elles furent (et le sont toujours dans le cas du grec) un véhicule de communication spontanée relève de quelque chose d’étonnant. 

Cette rencontre, qui bénéficie du soutien de l’Université Toulouse-Jean Jaurès et de l’Institut Universitaire de France, constitue l’aboutissement du séminaire “Langues anciennes, méthodes nouvelles ?”, organisé dans le cadre de l’axe de recherches “Pratiques et didactique de l’enseignement des langues anciennes” du laboratoire T.D.M.A.M./UMR 7297 d’Aix-Marseille Université. Le but de ce colloque international est de réunir des collègues de plusieurs pays afin d’étudier concrètement l’application des méthodes dites actives. Il s’agira de montrer les raisons pour lesquelles les langues anciennes peuvent être enseignées comme les langues étrangères qu’elles sont et de dépasser le travail local en constituant une équipe de recherches internationale ; il s’agira aussi d’utiliser les travaux consacrés à l’enseignement des langues étrangères pour établir une approche rigoureuse, dépasser ainsi tâtonnements et questionnements et poser des objectifs concrets en termes de niveau et de finalités (tant pour les spécialistes que pour les non-spécialistes), d’évaluation des acquis, de création de ressources et de conception d’un programme d’études rigoureux et de haut niveau qui permettent de rendre la lecture de cette littérature possible et même facile. La question de la méthodologie concerne le lecteur des textes grecs et latins au sens large : qui lit / pourrait lire ces textes au xxie siècle ? Formons-nous aujourd’hui réellement des lecteurs et qu’entendons-nous par lecture des textes anciens ? Comment faciliter la lecture de ces textes, voire attirer de nouveaux types de lecteurs ? Et, finalement, quelle littérature grecque et latine pouvons-nous et devons-nous lire ? Celle de l’Antiquité uniquement ?

L’abondante bibliographie sur l’enseignement du grec langue maternelle / langue étrangère informera la réflexion sur l’enseignement du grec ancien ; les études sur le format des évaluations utilisées pour la Certification en langue grecque (Πιστοποίηση Ελληνομάθειας) informeront quant à elles la réflexion concernant la production de ressources et les moyens d’évaluation et nous nous intéresserons aussi à l’enseignement du grec ancien en Grèce où le rapport à cette langue ancienne est, pour des raisons évidentes, radicalement différent de celui qui a cours dans d’autres pays.

Une table ronde, consacrée à l’avenir des Lettres Classiques et dont le but sera de comparer les pratiques françaises avec celles d’autres pays viendra clore la partie théorique de la rencontre, voire la compléter. Dans un monde où la place accordée aux Humanités (Histoire, Lettres, Philosophie) est de plus en plus petite alors même que l’intérêt pour ces sujets est grand, il s’agira de s’interroger sur les pratiques qui renforceraient le rôle que peuvent et doivent avoir ces disciplines dans la société actuelle. Au-delà de la méthodologie de l’enseignement des langues anciennes, nous nous interrogerons sur ce que constituent les études helléniques ainsi que les études latines, traditionnellement confinées à l’antiquité gréco-romaine classique, alors qu’un très grand nombre d’écrits de tout type furent écrits dans ces deux langues après l’Antiquité dans un latin et dans un grec en évolution constante. Cela amène la question de la séparation entre études grecques, études byzantines et études néohelléniques et celle entre études latines et études médio- et néolatines. Serait-il souhaitable et / ou possible de considérer l’hellénisme et la latinité dans leur diachronie ? 

La rencontre sera enfin complétée par une formation destinée autant  aux enseignants du secondaire qu’aux professeurs du supérieur : celle-ci leur permettra de comprendre l’utilisation de cette méthode dans les deux langues, de réfléchir à l’application potentielle en collège et lycée ou encore dans le supérieur et d’observer comment les quatre compétences-clef de l’apprentissage d’une langue étrangère (Listening ; Speaking ; Reading ; Writing) ont chacune leur rôle à jouer dans l’acquisition de la langue, même si le but ultime reste la lecture des textes anciens.

Parcourir sur Fabula le détail du programme…

Les langues du colloque sont l'anglais, le français et le latin. Les conférences du matin pourront être suivies à distance via ZOOM.

Inscription auprès de theodossios.polychronis@univ-paris1.fr