Suzanne Paquet, Alexandrine Théorêt (dir.), Art, publics et cultures numériques. Flux d'images et vie des œuvres
Le numérique est désormais un incontournable dans le monde de l’art visuel et dans l’espace urbain. L’omniprésence et la constante circulation des images suscitent des questions relativement nouvelles quant à la fonction sociale de l’art, de la culture ainsi que de la diffusion de certaines pratiques et problématiques – celles des Premiers peuples, par exemple. Par ailleurs les publics de l’art, exposés à toutes ces images et interagissant avec elles, endossent également des rôles inédits.
Cet ouvrage rassemble des autrices et des auteurs provenant de divers domaines, qui analysent les pratiques professionnelles et amateures en portant leur regard sur la circulation des œuvres d’art numériques, sur leur visibilité, leur notoriété et leur (sur)vie. Deux artistes contribuent à ce recueil, montrant comment peuvent se concrétiser les relations entre l’art et les cultures numériques.
Voir la vidéo de présentation…
Suzanne Paquet est professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.
Alexandrine Théorêt est candidate au doctorat en histoire de l’art et en sociologie à l’Université de Montréal et à l'Université Paris 8.
—
On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :
"L'art à l'ère du numérique", par Christian Ruby (en ligne le 20 février 2024).