Nouvelle
Actualités
Doctorat en littérature française/comparée et histoire de l'art, 15e-17e s. (Lausanne)

Doctorat en littérature française/comparée et histoire de l'art, 15e-17e s. (Lausanne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Estelle Doudet)

La Section de français de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne met au concours un poste de doctorant·e FNS, dans le domaine de la littérature française des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Supervisée en co-direction avec la collaboration de la Section d’histoire de l’art, la thèse s’inscrit également dans le domaine de l’histoire de l’art, en particulier des Pays-Bas, aux XVe-XVIIe siècles.

Informations liées au poste

Entrée en fonction : 1er septembre 2024
Durée du contrat : 1 an, renouvelable une fois pour 3 ans
Taux d'activité : 100%
Lieu de travail : Lausanne-Dorigny
 
Vos activités

Selon la Directive 1.31 de l’Université de Lausanne, le taux d'activité d’un·e doctorant·e FNS est dédié à 85% à la réalisation d'une thèse de doctorat et à 15% à des activités de recherche et d’enseignement dans la section de rattachement.

Dans le cadre de sa thèse, le·la doctorant·e sera en charge d’une recherche spécifique sur les représentations littéraires et visuelles des catastrophes liées à la perturbation de l’ordre de la nature, représentations produites et diffusées du XVe au milieu du XVIIe s en Europe du Nord-Ouest, notamment dans la région des Pays-Bas.

La thèse aura pour objectif la constitution et l’étude d’un corpus de textes et d’images contemporains du petit âge glaciaire et éclairant la notion de catastrophe naturelle et son usage comme marqueur du temps présent. Ce corpus pourra inclure, entre autres, des textes historiques, scientifiques, théologiques, des récits de voyage, des fictions narratives, théâtrales et poétiques, ainsi que des tableaux, estampes, dessins, objets décoratifs. Un deuxième objectif sera de développer une approche écocritique (par ex. environmental humanities, disaster studies) sur un corpus de sources anciennes, en relation avec les perceptions du temps présent que ces sources expriment.
N.b. Le corpus de sources textuelles sera principalement en français. Il pourra éventuellement être enrichi de comparaisons avec des textes de la même période dans au moins l’une des langues suivantes : néerlandais, allemand, anglais.

Selon les nécessités de la recherche, des mobilités internationales seront possibles.

Le·la doctorant·e sera affilié·e au Centre d’études médiévales et post-médiévales de la Faculté des Lettres de l’UNIL, un cadre de travail particulièrement propice et stimulant.

Informations générales sur le projet.

Financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le projet Sinergia Capturing the Present in Northwestern Europe (1348-1648). A Cultural History of Present before the Age of Presentism étudie la manière dont le concept de « présent » a été perçu et vécu en Europe du Nord-Ouest durant la période allant du Moyen Âge à la première modernité. Cet espace géographique, qui englobe les Pays-Bas, l’ouest de l’Empire germanique, le nord de la France et le sud de l’Angleterre, a connu durant cette période d’importants changements, aussi bien dans les domaines de la politique, de l’économie, de la religion que dans celui des arts. Caractérisée par la coexistence de divers systèmes politiques et de plusieurs langues, par un développement urbain particulièrement marqué et par des conditions de vie à l’évolution rapide, cette région offre un contexte historique singulier, qui diffère de la Renaissance telle qu’elle est traditionnellement dépeinte.

Le projet Capturing the Present rassemble une quinzaine de chercheuses et chercheurs des universités de Neuchâtel, Lausanne et Lille, dont 6 doctorant·es et 3 post-doctorant·es. L’équipe est soutenue par un réseau international d’experts et expertes dans les disciplines suivantes : histoire, histoire de l’art et de la littérature, linguistique, media studies, anthropologie et sciences politiques. Il vise à montrer comment les discours et les images ont façonné les perceptions que les hommes et les femmes d’alors avaient de leur propre époque ; comment les événements contemporains étaient représentés et interprétés ; comment, enfin, les nouvelles idées ainsi que les changements environnementaux, politiques et sociétaux étaient perçus.
 
Votre profil

Maîtrise universitaire (Master) ès lettres, spécialités littérature française et/ou littérature comparée et/ou histoire de l’art, spécialités Moyen Âge ou Renaissance ou Première Modernité (XVe-XVIIe siècle), ou titre jugé équivalent. Le Master doit être obtenu au moment de l’entrée en poste.
Excellente maîtrise du français (natif ou équivalent) ; maîtrise souhaitée de l’anglais (oral).
Compétence méthodologique en analyse littéraire et/ou analyse de l’image. 
Capacités à travailler en équipe dans un environnement interdisciplinaire et international
 
Vos avantages

Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié.
Des possibilités de formation continue, une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir.

Davantage d'informations sur www.unil.ch/carrieres

Le·la doctorant·e pourra bénéficier des formations doctorales offertes par la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO, https://www.cuso.ch).

Pour tout renseignement complémentaire

Contacter Madame la professeure Estelle Doudet : estelle.doudet@unil.ch

Votre dossier de candidature

Délai de postulation : 1er mai 2024

Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir via le système en ligne, en format PDF ou Word, un dossier complet contenant : une lettre de motivation, un Curriculum Vitae, une copie des diplômes universitaires, un chapitre du mémoire de master et/ou un travail jugé équivalent. Seules les candidatures adressées par le biais du lien indiqué dans cette annonce seront prises en compte.

Le sujet de la thèse est en partie pré-défini dans le cadre du projet collectif ; il sera discuté et précisé par les propositions des candidat·es retenu·es pour les entretiens, qui auront lieu en mai-juin 2024.