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Baudelaire au grand complet

Baudelaire au grand complet

La "Bibliothèque de la Pléiade" donne une nouvelle édition des Œuvres complètes de Baudelaire en deux fort volumes, préfacés par Antoine Compagnon et publiés sous la direction d'André Guyaux et Andrea Schellino, avec la collaboration d'Aurélia Cervoni, Antoine Compagnon, Romain Jalabert, Bertrand Marchal, Henri Scepi, Jean-Luc Steinmetz, Matthieu Vernet et Julien Zanetta. C'est déjà la troisième, après celle qui inaugura en 1931 la collection elle-même, à l'initiative de Jacques Schiffrin, et celle de Claude Pichois qui faisait autorité depuis 1975. Les nouvelles Œuvres complètes rompent avec l'usage qui partageait l'œuvre entre poésie et critique. Le sommaire est désormais pleinement chronologique. Des Fleurs du Mal les deux éditions, 1857 et 1861 sont proposées dans leur intégralité. Elles sont précédées de toutes les prépublications de poèmes dans la presse, parfois réunies par Baudelaire en de petits recueils transitoires, tel Les Limbes en 1851. Les Épaves retrouvent leur autonomie et leur date. L’édition du Spleen de Paris ne dissimule plus la diversité des origines des poèmes en prose qui s’y trouvent rassemblés et fait entrer le lecteur dans l’atelier du poète : quand deux versions sensiblement différentes existent pour un même texte, toutes deux sont publiées. À leurs dates respectives, les différents Salons dialoguent avec les autres écrits. Les poèmes envoyés à Théophile Gautier dans l’espoir (en partie déçu) qu’il les publie en revue retrouvent leurs liasses originelles. Les féroces manuscrits "belges", enfin, font l’objet d’un nouvel établissement du texte et d’une présentation plus conforme à leur matérialité. L’œuvre qui a "déterminé les voies de la poésie future", selon le mot d'Antoine Compagnon, s’écrit et se déploie sous les yeux du lecteur. Les deux volumes de la Correspondance sont réédités pour l'occasion : mille quatre cent vingt lettres et témoins. Le traditionnel Album sous la signature de Stéphane Guégan accompagne l'événement.